Ouvert en 2013, l'Anneau Bleu permet aux cyclistes et aux piétons de se rendre de Lyon en longeant le Canal de Jonage par Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu, Meyzieu, Jonage et Jons et d'atteindre ou de le dépasser, le Grand Large et le Parc de Miribel-Jonage.
Le Quartier du Carré de Soie semble surgir en pleine nature.
A gauche du canal, à l'abri de la digue, il y a toute une série de jardins ouvriers.
Nous traversons le Pont de Cusset pour entrer au Supermarché aux Puces de Vaulx-en-Velin. Depuis plus de 50 ans, ce grand marché, l'un des plus grands de France, propose tout un tas de produits venus du monde entier à des prix bas. Il n'y a pas moins de 350 exposants présents tous les dimanches de 6h00 à 15h00. Nous ne faisons que le longer mais il est très difficile de nous frayer un chemin car le marché est très populaire. Nous nous y étions rendus il y a quelques années déjà. Partout les odeurs titillent nos narines nous faisant voyager.
Nous voici sur la rive droite du Canal de Jonage. De l'autre côté, coule paisiblement la Rize qui disparait ensuite dans la ville. Face à nous, c'est le Barrage Hydroélectrique de Cusset que nous sommes habitués à voir de la rive gauche.
Derrière nous se dessinent les tours du quartier de la Part-Dieu.Le Quartier du Carré de Soie semble surgir en pleine nature.
A gauche du canal, à l'abri de la digue, il y a toute une série de jardins ouvriers.
Une maison attire notre regard le long de l'Avenue Grandclément. Si Villeurbanne a une place à son nom, Vaulx-en-Velin à une Avenue pour ce médecin appelé le Médecin des Pauvres. Jules Grandclément (1868-1935) est également Maire de Villeurbanne de 1908 à 1922.
et après une brève recherche sur Internet, nous apprenons que cette maison, Chez Favier, fut une guinguette ouverte en 1925. Ce fut ensuite la Mairie de Vaulx-en-Velin qui en fit l'acquisition en 1966 pour la transformer en un centre de loisirs. La commune vaudaise a décidé de peindre des fresques sur la façade pour rendre hommage à ce passé glorieux destiné aux loisirs et à son créateur, Jean Favier (1865-1928).
Voici le Pont de la Sucrerie inauguré en 1999 qui a remplacé son prédécesseur construit lui en 1895.
Les températures sont anormalement hautes depuis quelques jours et elles ne cessent de grimper au fur et à mesure de notre promenade.
Le Pont de Décines quant à lui est toujours celui inauguré en 1896.
Il a du en voir passer des véhicules en 128 ans ! Une carcasse de portière de voiture; Frédéric mise sur une portière de Renault 4L, gît au fond du Canal de Jonage sous la vase.
A quelques mètres de ce plus que centenaire, voici la Passerelle Nelson Mandela inaugurée en 2013 et destinée exclusivement aux piétons et aux cyclistes. C'est grâce à elle que nous passons sur la rive gauche.
Si les habituels cygnes, canards, poules d'eau... nagent sur le canal,
Les températures sont anormalement hautes depuis quelques jours et elles ne cessent de grimper au fur et à mesure de notre promenade.
Le Pont de Décines quant à lui est toujours celui inauguré en 1896.
Il a du en voir passer des véhicules en 128 ans ! Une carcasse de portière de voiture; Frédéric mise sur une portière de Renault 4L, gît au fond du Canal de Jonage sous la vase.
A quelques mètres de ce plus que centenaire, voici la Passerelle Nelson Mandela inaugurée en 2013 et destinée exclusivement aux piétons et aux cyclistes. C'est grâce à elle que nous passons sur la rive gauche.
Si les habituels cygnes, canards, poules d'eau... nagent sur le canal,
Petite démonstration... peu concluante mais ce sport doit être extrêmement physique !
Pour rentrer, nous empruntons l'ancienne voie de Chemin de Fer de l'Est de Lyon (CFEL) qui reliait Lyon à Aoste Saint-Genis en Isère; coucou Tonton et Tatan 😘😘; à compter de 1881. Durant les années qui suivent, des tronçons ont été abandonnés avant l'arrêt total des passages des trains en 2003. A la place, on peut y marcher, faire du vélo et voir passer les tramways. Car sur cette ancienne ligne de l'Est circulent les tramways T3, T7 et le Rhône Express qui relie Lyon à l'aéroport Saint-Exupéry.
Pour rentrer, nous empruntons l'ancienne voie de Chemin de Fer de l'Est de Lyon (CFEL) qui reliait Lyon à Aoste Saint-Genis en Isère; coucou Tonton et Tatan 😘😘; à compter de 1881. Durant les années qui suivent, des tronçons ont été abandonnés avant l'arrêt total des passages des trains en 2003. A la place, on peut y marcher, faire du vélo et voir passer les tramways. Car sur cette ancienne ligne de l'Est circulent les tramways T3, T7 et le Rhône Express qui relie Lyon à l'aéroport Saint-Exupéry.
2 commentaires:
Serions nous de 1881 ?
Mais non vous êtes plus jeunes tout de même :-)
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