vendredi 23 février 2024

L'affiche rouge

A l'occasion de l'entrée au Panthéon du Résistant émigré Missak Manouchian (1906-1944) et de son épouse Mélinée Manouchian (1913-1989) ainsi que de l'Hommage de la Nation aux 22 autres membres du groupe fusillés par les Nazis en 1944, nous avons suivi cette émouvante cérémonie.
Les larmes n'ont pu être retenues au moment d'écouter la chanson L'affiche rouge (1961) écrite par Louis Aragon (1897-1982) et le chanteur qui l'interprétait, Léo Ferré (1916-1993)
Mercredi soir, c'est une très émouvante version du groupe Feu ! Chatterton, groupe que nous avons découvert l'an dernier et que nous aimons beaucoup, que nous avons écoutée.
S'il y a 80 ans, des gens luttaient pour leur liberté, rien ne semble avoir changé sur notre planète même si on pensait que la Paix mondiale était en bonne voie à la fin des années 80. Il y a eu une très brève parenthèse où l'on espérait rentrer dans un monde meilleur. Les mentalités évoluaient, les différences étaient plus acceptées. Ce n'était qu'illusion car il faut bien l'avouer, depuis quelques années maintenant, on régresse face aux extrémismes de tout bord qui soufflent sur des braises jamais éteintes de plus en plus fort.
Et pourtant nous restons optimistes et osons croire encore en notre prochain pour ne pas reproduire toutes les horreurs que l'ont pensait disparues. 
Alors luttons au quotidien pour un monde meilleur.
Pour cet espoir en l'Humanité, écoutons l'interprétation de L'affiche rouge par Feu! Chatterton.

Aucun commentaire: