samedi 27 janvier 2024

Murder is easy

Murder is easy / Un meurtre est-il facile ? est un roman policier d'Agatha Christie (1890-1976) paru en 1939. Plusieurs fois adaptés au cinéma, au théâtre, à la radio ou à la télévision. C'est sur cette dernière qu'a été diffusée cette adaptation en deux parties les 27 et 28 décembre dernier sur BBC ONE.
Luke Fitzwilliam arrive du Nigéria en bateau vers le Royaume-Uni. 
Il doit se rendre auprès du Gouvernement Britannique pour négocier l'indépendance de son pays. 
Durant son voyage en train, il fait la connaissance d'une intrigante vieille dame, Miss Pinkerton, qui lui offre du fudge fait maison. Elle entame alors la conversation et se confie à lui.
Elle habite un petit village du nom de Wynchwood-Under-Ashe où il y a eu un certains nombres de décès. Pour elle ce ne sont pas des morts naturelles mais des meurtres. Intrigué, Luke la suit à Londres et parie pour elle sur une course de chevaux. Elle est une grande spécialiste des courses hippiques. Il gagne une grosse somme d'argent mais alors qu'il récupère les liasses de billets, Miss Pinkerton se fait mortellement percutée par une automobile qui prend la fuite. Le jeune homme prend alors une décision : se rendre à Wynchwood-Under-Ashe, rendre l'argent aux proches de Miss Pinkerton et surtout enquêter sur cette série de présumés meurtres. A peine arrivé, les morts se succèdent...

Murder is easy est une bonne adaptation dans cette campagne profonde anglaise de l'après Seconde Guerre Mondiale où l'arrivée d'un enquêteur noir va bousculer cette société encore ultra traditionnelle où le Lord local a la main mise sur la population du village. On a l'impression de le voir se comporter encore avec ses serfs ! Le village est d'ailleurs partager en deux avec les petites gens d'un côté et les notables de l'autre. Le Docteur Thomas en fait partie. Pourquoi le mettons-nous en avant ? Tout simplement car il est joué par Matthew Baynton (1980) qui est également Thomas Thorne dans la série Ghosts dont nous vous avons parlé et dont nous vous parlerons à nouveau prochainement.
Cette mini-série en deux parties mérite le détour et espérons que les téléspectateurs français pourront la voir prochainement. 

Aucun commentaire: