Cette année, nous faisons partie de la grande campagne de recensement de la population 2024.
En bons citoyens, nous nous sommes connectés sur le site et avons alors entamé la procédure.
Très rapidement, nous nous sommes regardés et nous nous sommes dits : "Mais qui a pondu ces questions ?"
Son ou ses auteurs sont sans doute des personnes qui manient parfaitement notre langue telle qu'utilisée dans les lois, le droit, les textes officiels mais pas dans la conversation de tous les jours.
Je pense que dès le départ, on perd beaucoup de monde car il faut le lire pour le croire !
Quel est le type de bâtiment ou de construction de votre logement ?
Là, on imagine qu'on nous demande si on habite une maison individuelle un appartement... mais ce serait trop facile avec de simples mots.
Voici les choix qui s'ouvrent à nous :
- Bâtiment d'habitation d'un seul logement isolé . bâtiment sans mur mitoyen avec un autre bâtiment.
- Bâtiment d'habitation d'u seul logement jumelé, en bande, ou groupé de toute autre façon. bâtiment avec au moins un mur mitoyen.
- Bâtiment d'habitation de 2 logements ou plus. Le bâtiment comprend au moins 2 logements que leur accès sur la rue soit commune ou séparée.
- Bâtiment à usage autre que d'habitation (communauté, usine, gare, stade, immeuble de bureaux, etc...) Le bâtiment n'est pas principalement destiné à l'habitation mais abrite cependant un ou plusieurs logements.
- Construction provisoire, mobile home. Par exemple baraque de chantier, abri utilisé comme logement, bungalow, mobile home sans roue ni barre de traction
N'est-il pas temps de simplifier ces formulaires qui semblent nous venir d'une autre époque et les rendre accessibles à tout à chacun ? La population a déjà du mal à se mobiliser pour quoi que ce soit alors si nos autorités n'y mettent pas du leur, la fracture avec nos institutions ne va que s'aggraver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire