lundi 13 novembre 2023

Direction le Piémont

Rentrés samedi en fin de journée et fébrile quant à moi hier, nous nous remettons ce soir à écrire nos billets sur notre blog. 
Pendant quelques jours, nous allons vous raconter nos dernières vacances qui nous ont fait vivre plusieurs saisons.
Commençons avec l'hiver en ce premier jour de novembre.
A l'approche de Grenoble, nous voyons qu'il a neigé sur les montagnes.
A Vizille, la neige se fait plus nette.
Si nous avions décidé de passer par Briançon, notre itinéraire est changé car un éboulement a eu lieu; les éboulements en montagne sont malheureusement de plus en plus fréquents; nous déviant de la RD1091 à la RN85 via Gap.
Cette ville de 40 111 habitants ne nous laissera pas un grand souvenir sans doute du fait du jour férié, du peu de monde dans les rues et d'une météo plutôt fraiche avec un ciel couvert. 
C'est près de la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux que nous déjeunons de quelques spécialités locales avant de nous remettre en route.
Nous passons à de splendides tableaux de mille couleurs d'Automne, digne des paysages canadiens alors que nous dépassons le Lac de Serre-Ponçon.
Arrivés au Colle della Maddalena, la RD900 se transforme en SS21 et sa série de 10 virages en épingles, tous numérotés. Une route impressionnante.
Nous voici en Italie, dans la région du Piémont.
Les villages se succèdent jusqu'à ce que nous atteignons le nôtre pour quelques jours, Chiusa di Pesio (3 783 habitants).
Nos voyages précédents en Italie nous avait fait connaitre l'Agriturismo. Ce sont des agriculteurs qui accueillent les vacanciers dans leurs fermes et qui proposent gîte et couverts.
Nous serons accueillis par Massimiliano à la Cascina Veja.
La ferme est dans le style de celle où on a pu aller du côté de Venise il y a quelques années.
Notre chambre donnait sur un balcon qui donnait lui-même sur la terrasse couverte.
Alors on vous l'avoue tout de suite, nous avons beaucoup mangé avec des produits frais, de qualité et locaux. Une merveille mais heureusement que nous avons fait du sport car nous aurions pris de nombreux kilos !
Voici le premier menu du soir :
carne cruda (steak tartare), pappardelle al ragu di cinghiale (pâtes au ragout de sanglier), brasato con ratatouille (viande braisée avec de la ratatouille), 
Les desserts seront au choix : bonet et tiramisu.
Pour la digestion, rien de tel qu'une grappa (eau-de-vie) qui permet également... de vite dormir.
Nous ne tardons pas à rejoindre notre chambre via ce long couloir,
comme nous invite cette mignonne petite souris...

1 commentaire:

Annie a dit…

des rissoles !!!