lundi 24 juillet 2023

Am-stram-gram

 

Pour cette sixième pièce de théâtre sortie du riche catalogue de l'émission Au théâtre ce soir
nous avons été déçus et nous allons vous expliquer pourquoi.
Am-stram-gram 
a été diffusée le 4 juin 1976 comme l'atteste cet article issu du numéro 837 de Télé 7 Jours 
avec en couverture Carlos (1943-2008).
Comme à notre habitude, voici le résumé de la pièce proposée à l'époque.
"Dominique, journaliste, et Annie, qui fait de la reliure, forment un couple bohème sympathique et un peu hurluberlu. Julien, un de leurs amis, ironique, taquin à l'extrême, un peu envahissant, partage leur vie, leurs scènes de ménage, leurs repas et, le jour, leur atelier d'artiste. Dominique, qui se couche souvent très tard, passe ses journées à dormir ce qui ne manque pas de susciter chez Julien des commentaires acides. Le couple, qui a le cœur sur la main et le sens de l'humour développé, accepte avec fantaisie l'importun. Ils ont pour lui une grande indulgence et, si Julien fait partie des meubles, il sait engendrer le rire. Le crescendo des gags s'accélérant, Dominique perçoit entre Annie et Julien une complicité grandissante. Dominique, qui est toujours ravi de susciter des gags, les apprécie naturellement beaucoup moins dès qu'ils tournent à ses dépens..."

A cette lecture, tout semblait annoncer une bonne pièce très comique et étant donné la distribution, nous pensions assister à une belle représentation.
Malheureusement, l'auteur de la pièce écrite en 1941, André Roussin (1911-1987) n'est pas drôle, mais alors pas du tout. Ou alors, il a un humour qui ne fait rire que lui. Les comédiennes et comédiens ont beau se démener, la mayonnaise ne prend pas. Nous avons du apprécier un jeu de mots et sourire à une réplique et c'est tout. Nous n'avons que rarement entendu le public rire. L'histoire n'a ni queue ni tête, les prétendument gags n'en sont pas, les blagues entre les trois amis sont ridicules bref nous avons passé une soirée très ennuyante.
On se demande bien ce que sont venus faire ici tous ces artistes et nous leur disons bravo d'avoir tenté le naufrage de cette farce.
Remercions donc en les mettant en avant ces comédiennes et comédiens qui pour la plupart ce sont fort heureusement mis en valeur ailleurs.
Max Desrau (1918-2001)
Barbara Sommers (1930-2003)
Bruno Balp (1926-2008)
Jacques Ramade (1928-2013)
Gérard Lartigau (1942-2014)
Elisabeth Wiener (1946)
Francis Perrin (1947)
C'est sur ina madelen/
que vous pouvez vous faire votre avis sur Am-stram-gram même si nous vous invitons à l'éviter.

Aucun commentaire: