jeudi 25 mai 2023

La Montagne de Tentanet

Vendredi dernier, nous avons profité du pont de l'Ascension pour randonner à nouveau dans le Massif du Jura. Le départ se fait à Conzieu (150 habitants) dans le Département de l'Ain. 
Rue des Lacs, il y a un parking près du lavoir alimenté par la rivière Le Gland. Vous connaissez notre passions pour ces bassins et lavoirs de montagne.
Nous voici partis avec le beau temps pour l'ascension de la Montagne de Tentanet (1 018m) 
par de petits sentiers
qui nous mènent à un monument appelé "Escalier Romain". Nulle source nous prouve que ce sont les Romains qui ont taillé la roche pour fabriquer cet escalier mais c'est le nom qui est resté.
Au sommet des marches, la vue est dégagée sur les montagnes environnantes dont la célèbre Dent du Chat (1 390m).
Notre marche va nous permettre de voir plein de fleurs, et, aidés de Google lens nous pouvons vous les nommer.
Dans l'ordre des photos :
- la mélitte à feuilles de mélisse, 
- la Véronique
- le géranium herbe 
Il reste encore du muguet avec ses clochettes très caractéristiques, 
mais nous tombons sur de vastes étendues recouvertes d'ail des ours reconnaissable par son odeur, sa feuille mais surtout ses très belles fleurs en forme d'étoiles. 
Cette plante herbacée est comestible du bulbe, aux feuilles, aux tiges et aux fleurs et apportent un délicat goût aux salades, au fromage, au fromage blanc...
Nous en faisons un gros bouquet.
La pente est raide pour atteindre le sommet et nous traversons une zone fréquentée par les sangliers. Nous n'en croiserons heureusement aucun.
Nous voici tout en haut de la Montagne de Tentanet le sommet étant marqué par cette borne rouillée.
Nous pique-niquons mais comme souvent en ce mois de Mai 2023, la météo se dégrade. Nous profitons toutefois du paysage avant d'entamer notre retour.
La descente s'effectue à travers des chemins recouverts des feuilles nous laissant plus penser à une randonnée automnale que printanière. 
Cette fois, nous n'aurons pas de pluie et les nuages alterneront avec les éclaircies.
Nous voici à notre point de retour et si nous pensions faire d'autres randonnées le reste du week-end, la pluie viendra changer notre programme. 
Pas grave, un autre long week-end approche...

Aucun commentaire: