lundi 20 mars 2023

Le père de Mademoiselle

 

Hier au soir, nous avons regardé notre deuxième pièce de théâtre issue du riche catalogue de l'émission Au théâtre ce soir diffusée le jeudi 28 juillet 1966. 


Il devait faire chaud ce soir là car on voit les femmes se faire de l'air avec leurs cartons d'invitation dans la salle du Théâtre Municipal Marigny lors du générique. Le père de Mademoiselle est une pièce de Roger Ferdinand (1898-1967). La pièce a été adaptée en film en 1953 sous le même titre avec entre autres Arletty (1898-1992)

Mais revenons à notre pièce de 1966.
Françoise occupe un poste de secrétaire particulière de la comédienne, Edith Mars. Cette dernière est la maîtresse du Ministre de la Justice très pris par son travail. Le couple aime beaucoup la jeune Françoise qui se confie à Edith. Elle a fuit sa famille qui lui proposait un mariage arrangé. C'est à ce moment que ses parents, qui ont retrouvé sa trace, sonnent à la porte de la riche villa où elle travaille et où elle est logée. Edith décide, pour aider sa secrétaire, d'échanger leurs rôles pour voir comment le père et la mère de Françoise vont réagir à la réussite de leur fille...

La pièce, si elle fait sourire, n'est pas aussi drôle que la précédente et on a l'impression que trois comédiens sur les sept savent jouer du Théâtre de Boulevard. Les autres semblent se retenir ce qui rend le jeu ma foi trop sérieux. Du coup, si l'ensemble est divertissant, on est loin des pièces proposées habituellement dans ce programme.

La troupe est composée de Fernand Ledoux (1897-1993)
Alice Field (1903-1969)
Jacques Morel (1922-2008)
Lydie Dubourg (?-?)
Gaëlle Romande (1941-1979)
Philippe Vallauris (?-?)
Nicole Debacker (?-?)
Vous la retrouvez sur ina madelen /

Aucun commentaire: