dimanche 22 janvier 2023

新年好 / Bonne année !


Depuis aujourd'hui, nous sommes entrés dans l'année du lapin. 
C'est hier qu'a eu la traditionnelle émission de télévision à l'occasion du réveillon du Nouvel An Chinois, le Grand Gala sur les antennes de la CCTV.
Cette grande fête dure plus de 5 heures et souffle cette année ses 40 bougies.
Pour la première fois depuis que nous regardons cet événement depuis maintenant quelques années, nous l'avons vue en direct sur la chaîne chinoise en français CGTN.
La diffusion était entrecoupée d'interventions de trois présentateurs dont un français vivant en Chine. 
Dès les premières images du générique, on aperçoit la star de cette année, le lapin.
Ce lapin si mignon a été mis en scène un peu partout, même dans l'espace.
Le show débute alors mêlant tradition et modernité, mélangeant toutes les générations et tous les horizons, tous les styles musicaux. Si certains ont des sonorités et des traditions très chinoises, d'autres n'ont rien à envier aux tubes occidentaux. La chanson d'ouverture nous met dans l'ambiance de cette grande fête du Printemps.
Voici une série de captures d'écran de l'émission que j'ai regardé de bout en bout car je préparai notre réveillon du soir.
A 17h00 il est minuit en Chine, tout le monde se souhaite alors bonne année
à l'exemple des trois taïkonautes de la station spatiale chinoise.
Le joli lapin apparait alors encore plus pour profiter de son année 2023 ou plutôt 4721 dans le calendrier tratidionnel chinois.
La fête se poursuit encore un peu.
avant de prendre fin.
Mais nous poursuivons quant à nous, grâce au décalage horaire, ce réveillon du jour de l'an chinois avec nos amis Fabien, Cynthia et Samuel autour d'une fondue chinoise, sous la décoration trouvée à Paris Store à Vénissieux dans la matinée.

Aucun commentaire: