vendredi 1 juillet 2022

10 petits meurtres aux Gratte-Ciel

 

Bernard Jadot (1951) nous propose une enquête policière locale puisqu'elle se déroule dans notre ville de Villeurbanne. Si les noms des personnages ont été changés, on s'amuse à reconnaître les personnalités villeurbannaises et lyonnaises. La particularité de ce roman, c'est que chacune des rues, chacune des places, chacun des lieux nous est connu et du coup, on vit la scène comme si on y était.

A la veille des célébrations des 80 ans du quartier des Gratte-Ciel, le cadavre d'une femme a été découvert dans la voiture du Maire de Villeurbanne. Très vite, ce meurtre est suivi d'un deuxième, puis d'un troisième... Toutes les victimes sont issues de la classe politique municipale. Un serial-killer semble donc sévir dans la ville et s'amuse de la police...

Si les crimes sont détaillés à l'extrême, parfois trop, on est surpris de voir notre ville devenir le lieu de toutes ces scènes d'assassinats. D'ailleurs, ce n'est pas tant l'enquête qui est détaillée mais plutôt les meurtres commis. Assez rapidement, c'est le meurtrier qui devient le héros principal. La lecture met mal à l'aise car je ne m'attendais pas à lire tous ces détails sordides dans un roman local. Il n'empêche que 10 petits meurtres aux Gratte-Ciel est un bon roman même s'il n'entre pas dans mes préférés.

10 petits meurtres aux Gratte-Ciel
Bernard Jadot
Editions du Poutan

Aucun commentaire: