mardi 5 avril 2022

L'île aux trente cercueils

Même si on applaudit le service public de nous avoir proposé une nouvelle adaptation du livre de Maurice Leblanc (1864-1941) L'île aux trente cercueils (1919) qui était une aventure de son héros Arsène Lupin, nous restons déçus par celle que 
nous a proposé chaque lundi soir (1 saison / 6 épisodes / 2021 / france.2)
Déçus sans doute car nous avons en tête, enfin surtout moi, la première adaptation qui surpasse celle-ci haut la main. Nous n'avons pas accroché. L'histoire est trop ancrée dans notre époque et ressemble énormément à une quelconque autre série policière française que l'on peut voir sur toutes les chaînes de télévision. L'intrigue se comprend à la fin du dernier épisode alors que les scénaristes auraient pu jouer sur les personnages durant les cinq précédents en dévoilant un peu plus chaque fois. Il manque de suspens, de frayeur, de rebondissements, de personnages charismatiques. Les décors ne permettent pas de croire à ce que l'on nous explique. Prenons par exemple la tempête qui s'abat sur l'île de Sarek. Si l'on s'attend à voir des images de dévastation, de pluies, de vents tout semble faux. On nous montre d'énormes vagues mais aucun vent ne secoue les branches, pire, des plans sur l'océan le montre tout tranquille. Du coup, cette tempête n'est pas crédible. Les comédiens ne sont pas plus convaincants.
Dommage, nous nous attendions à mieux.
Pour nous consoler, nous ressortirons le DVD de L'île aux trente cercueils diffusée sur 
du 21 septembre 1979 au 6 octobre 1979 (1 saison / 6 épisodes / 1979 / Antenne 2)
Celle-ci était terrifiante, angoissante, intrigante, surprenante, haletante.
Claude Jade (1948-2006) était excellente dans le rôle titre.
J'ai plus particulièrement en tête l'épisode 3 avec la prédiction des trois sœurs qui m'effrayaient énormément lorsque j'ai vu la série lorsque j'étais gone, et je vous l'avoue, qui m'effraient encore aujourd'hui ! (sur la vidéo, allez à 26mn30)

Aucun commentaire: