mercredi 2 mars 2022

Conditions Générales de Vente du Périphérique Nord

Sachez que le Périphérique Nord possède des conditions générales de vente très strictes et qu'il est nécessaire de les garder en tête.
J'en suis actuellement victime et j'espère vous évitez de l'être à votre tour en vous donnant les tuyaux de ce qu'il ne faut pas faire.

Le Périphérique Nord est un moyen très utile pour contourner le centre-ville et éviter les embouteillages mais si vous ne suivez pas à la lettre leur règlement; à croire que l'adage Nul n'est censé ignorer la loi est gravé dans leurs bureaux; vous vous retrouverez, par un concours de malheureuses circonstances, exclu de cette voie de circulation et sanctionné par des frais de badge d'un montant de 15€24.

Retour en arrière : 
en 2005 je décide, pour éviter le centre-ville et pour éviter de multiplier la présence de la voiture en ville, d'adhérer au Pass'14. 
Je prends donc un abonnement, on me remet un badge, je donne mes coordonnées bancaires, mon adresse et mon adresse mail. 
Je paie mes passages durant 16 années à raison de 14 passages pour un montant au tarif actuel de 20€08. (je ne m'amuse pas à calculer la somme, mais ça en fait des sous)

Pourtant, alors que durant 16 ans la relation que j'avais avec le Périphérique Nord se limitait aux retraits automatiques effectués sur mon compte bancaire, je devais me souvenir, durant toutes ces années, qu'il fallait que je modifie mes coordonnées.
Première erreur car les conditions générales de vente stipulent que vous devez obligatoirement les avertir. Il est vrai que lorsque l'on déménage on pense à prévenir sa famille, ses amis, sa banque, son assurance, son fournisseur d'électricité, de gaz, d'eau, d'Internet... mais en effet pas au Périphérique Nord qui, je vous le rappelle n'a eu durant 16 ans que des relations bancaires automatiques. 
En 16 ans, j'avais en effet oublié les conditions générales de vente. 
Quelle erreur car il faut les apprendre par cœur et les réciter régulièrement ! 

Seconde erreur, et j'aurai du lire de plus près ces satanés conditions générales de vente, il est stipulé que  "La non-utilisation de l’abonnement pendant 6 mois consécutifs entrainera la résiliation de celui-ci."

Il est vrai qu'avec une pandémie mondiale, la mise en place des confinements successifs, le recours au télétravail, mon changement d'habitude dans mes déplacements pour utiliser les modes doux... bref tout cela a eu pour conséquence que j'utilise moins ma voiture et par répercussion de ne plus emprunter le Périphérique Nord.



Je veux rien savoir répond le Périphérique Nord : erreur 1 + erreur 2 = sentence ultime : le retrait de 15€24 (que j'appelle prime de départ non volontaire donnée au Périphérique Nord).

Depuis, j'essaye vainement d'expliquer cette situation mais je suis confronté à un mur qui ne veut rien savoir. 
J'ai pourtant le télébadge chez moi et malgré mes propositions de leur rapporter, ils n'en veulent plus et surtout ne veulent effectuer aucun remboursement.
La règle est la règle !
T'avais qu'à te souvenir de ce que tu as signé en 2005 !

Je préviens donc tous les utilisateurs du Périphérique Nord de faire très attention à ne pas se retrouver dans la même situation.

Résultat :

- je conserve un badge composé d'un boîter plastique + des composants électroniques qui ne servent à rien alors qu'il pourrait en plus m'être utile puisque je n'ai jamais voulu résilier mon abonnement. 
Du coup, sans ce télébadge actif, je ne vais plus emprunter le Périphérique Nord car il est hors de question que je paie le passage à 2€30 qui me ferait monter ma facture de 14 passages à 32€20.

2 commentaires:

plou a dit…

Je comprend la situation mais la somme n'est pas "mirifique" !!

Raph et Fred a dit…

Non mais c'est juste cher pour quelque chose d'inutile.