dimanche 9 janvier 2022

The six million dollar man / L'homme qui valait trois milliards : saison 2

 

En avril 1972 sortait un livre de science-fiction, Cyborg écrit par Martin Caidin (1927-1997) qui racontait l'histoire d'un pilote astronaute victime d'un terrible accident de vol. L'homme a perdu un œil, un bras et ses jambes mais un scientifique décide de lui intégrer des membres mécaniques faisant de lui un cyborg.

La chaine de télévision  américaine ABC décide d'adapter ce roman en série avec un grand succès (5 saisons / 103 épisodes / 1973 à 1978 / ABC).
Pour jouer l'homme bioionique, nous reviendrons sur ce terme, le rôle de Steve Austin est proposé à Lee Majors (1939). Il est employé par le célèbre Oscar Goldman joué par Richard Anderson (1926-2019).
Pourquoi avons-nous écrit bioionique alors que l'on doit dire bionique ? Tout simplement pour un problème de doublage. Le mot français ne coïncidait pas avec le mouvement des lèvres et il a donc été décidé de créer un mot pour coller au doublage français. En matière de doublage, nous avons remarqué également que si des épisodes ont été doublés par des équipes en France, d'autres l'ont été au Québec ce qui explique pourquoi les héros ont des voix différentes.

Au fait pourquoi nous parlons-vous de la saison 2 ? Tout simplement car je suis tombé sur une promotion avant de pouvoir acquérir la une. Comme le générique raconte à chaque fois ce qui est arrivé à Steve Austin pour devenir un homme bioionique 😉, il n'est pas nécessaire de voir les épisodes dans l'ordre.
Notons deux faits particuliers dans cette deuxième saison : la présence de l'épouse de Lee Majors, la très belle Farrah Fawcet (1947-2009) 
ainsi que l'arrivée de Jaimie Sommers qui introduit un spin-off de L'homme qui valait trois milliards intitulé The bionic woman / Super Jaimie (3 saisons / 58 épisodes / 1976 à 1978 / ABC puis NBC). La série était interprétée par Lindsay Wagner (1949).

Cette saison 2 est la première où l'on entend dans le générique les paroles devenues mythiques : "Steve Austin, astronaute, un homme tout juste vivant. Messieurs, nous pouvons le reconstruire, nous en avons la possibilité technique. Nous sommes capables de donner naissance au premier homme bioionique. Steve Austin deviendra cet homme. Il sera supérieur à ce qu'il était avant l'accident. Le plus fort, le plus rapide, en un mot : le meilleur."

Enfin, nous terminons ce billet par vous conseiller de la regarder à nouveau car elle nous entraîne dans cette Amérique des années 70 où tout est grand, les voitures entre autres, et où les pantalons à pattes d'eph et les chemises col pelle à tarte sont les stars de la mode. 

Notons encore une étrangeté des scénaristes : dès que Steve Austin accomplit un exploit, il est accompagné par une musique qui indique qu'il utilise ses pouvoirs bioioniques. Cerise sur le gâteau et là on ne se l'explique pas : pour montrer qu'il va vite, les scènes sont tournées... au ralenti !!!
La preuve en vidéo ci-dessous.
 
L'homme qui valait trois milliards
saison 2
1974 - 1975 
  1. Alerte nucléaire
  2. Les pionniers
  3. Erreur de pilotage
  4. Madame le Premier Ministre
  5. 500 millions de plus
  6. Les visiteurs de l'espace
  7. Une amitié
  8. Reconstitution
  9. Acte de piraterie
  10. Etranger à Broken Fork
  11. La voyeuse
  12. Course à obstacles
  13. Un amour perdu
  14. Kamikaze
  15. Le robot
  16. Taneha
  17. Le sosie
  18. L'espion et le télépathie
  19. La femme bionique 1ere partie
  20. La femme bionique 2nde partie
  21. La bonne cause
  22. Vengeance

Aucun commentaire: