mercredi 16 juin 2021

Le banquier du Reich

 


L'histoire de ce personnage réel que fut Hjalmar Schlacht (1877-1970) est racontée en bande-dessinée sous forme de deux tomes.
Pas facile de traiter d'un Nazi dans une BD et pourtant le scénario de Pierre Boisserie et Philippe Guillaume avec les dessins très réalistes de Cyrille Ternon et les couleurs de Céline Labriet parviennent parfaitement à nous présenter cet homme dont l'unique passion est l'économie dans laquelle il semble exceller. Malheureusement, il se mettra aux services du régime Nazi en pensant les manipuler. Il sera le Ministre de l'Economie puis le Président de la Recihsbank Il n'y parviendra pas et sera emprisonné aux dernières heures de la Seconde Guerre Mondiale.
Je reste perplexe sur ce personnage qui, même s'il semble ne pas adhérer à la politique de ce régime de terreur, a cautionné ses actions par sa politique économique efficace et ne s'est réellement insurgé que dans les dernières heures. Il sera acquitté durant le Procès de Nuremberg, ouvrira une banque et conseillera de nombreux pays sur le plan économique. Par souci de mettre en place son système économique, il a fermé les yeux sur les atrocités que commettaient le régime Nazi. La balance négative pèse plus lourd que la positive selon moi et je ne pourrai pas rendre un jugement sur une période que je n'ai pas connue. Rien n'était tout blanc ou tout noir dans ces temps compliqués et un rien devait vous placer dans un camp ou un autre ou entre tous. De plus, le personnage en lui-même était hautain, méprisant, ce qui n'en fait absolument pas un être attirant.

Pour vous faire votre propre opinion :

Le banquier du Reich
tome 1
Pierre Boisserie
Philippe Guillaume
Cyrille Ternon
Céline Labriet
Glénat

Le banquier du Reich
tome 2
Pierre Boisserie
Philippe Guillaume
Cyrille Ternon
Céline Labriet
Glénat




Aucun commentaire: