jeudi 29 avril 2021

Le Menhir d'Or

Les éditions Albert-René ont eu la bonne idée de ressortir un livre-disque paru en 1967.
Ce support était en effet très populaire jusqu'au début des années 80.
Je me souviens en avoir écouté avec ma sœur qui tournait les pages au son qui nous signalait de le faire.
On pouvait à la fois lire le texte, regarder les dessins ou juste écouter l'histoire qui nous étais contée.
Le menhir d'or était racontée par des grandes voix du doublage de l'époque : Roger Carel (1927-2020), Jacques Morel (1922-2008), Jacques Jouanneau (1926-2011), Pierre Tornade (1930-2012), Alain Mottet (1928-2017), Bernard Lavalette (1926-2019), Andrée Gérald (information non disponible), Paul Bisciglia (1928-2010) et Jacques Hilling (1926-1975).
La version 2020 est disponible non pas sous forme d'un livre-disque mais d'une bande dessinée avec un QR code qui vous permet de télécharger la partie audio de l'histoire.
Me voici donc bien lové dans notre canapé, mon smartphone à proximité, mon casque sur les oreilles, notre bande-dessinée en mains à rigoler tout fort... sans m'entendre.
Même si je regrette ne pas pouvoir écouter l'enregistrement original, cette nouvelle version est plutôt bien faite et nous met dans l'ambiance. Les voix actuelles sont celles de Jean-Claude Donda (1949), Emmanuel Curtil (1971), Bernard Alane (1948), Guillaume Briat (1966), Julien Chatelet (information non disponible), Caroline Klaus (information non disponible). Vous noterez qu'il y nettement moins d'acteurs car certains doublent plusieurs personnages.

Nous suivons avec un grand plaisir Assurancetourix qui décide de participer au Concours des Bardes qui permet au meilleur d'entre eux de remporter le Menhir d'Or. Vous connaissez le talent de cet artiste gaulois et vous vous doutez bien qu'il va devoir être accompagné par Astérix et Obélix...

Aucun commentaire: