L'été dernier,
a proposé sur son antenne, un cycle du cinéma japonais.
Nous avions alors enregistré quelques films dont celui dont nous vous parlons ce soir.
乱れる / Une femme dans la tourmente
est sorti au cinéma en 1964 et a été diffusé uniquement dans quelques salles en France en 2015.
C'est donc, nous pouvons le dire, un film inédit en France.
Au début des années 1960, le Japon commence à se remettre de la Seconde Guerre Mondiale. Beaucoup de soldats ne sont jamais revenus au pays. C'est le cas du mari de Reiko. Sa veuve est restée dans la famille de son défunt mari en s'occupant de l'épicerie qu'elle n'a cessé de faire croître sans compter les heures passées dans le commerce. Grâce à cela, elle permet de faire vivre sa belle-mère, ses deux belles-sœurs; même si ces dernières ont quitté le domicile familial pour se marier; et son beau-frère Koji qui ne pense qu'à passer du bon temps.
Une menace guette pourtant Reiko avec l'arrivée de nombreux supermarchés qui proposent des prix sur lesquels elle ne peut pas s'aligner. Koji propose alors de transformer l'épicerie en grande surface sans trouver une place à Reiko à laquelle il avoue son amour depuis toujours...
乱れる / Une femme dans la tourmente est un drame en noir-et-blanc qui pointe la difficulté du changement engagé par la société japonaise d'après-guerre, les relations familiales, la tradition et la difficulté qu'ont les japonais pour divulguer leurs sentiments quitte à provoquer le pire.
Les deux acteurs sont des stars au Japon. Hideko Takamine (1924-2010) a débuté sa carrière d'actrice à 5 ans. Yuzo Kayama (1937) a joué dans un grand nombre de films et connait également une carrière de musicien de rock.
La lenteur du film et sa psychologie trop torturée nous ont surpris et finalement, même si esthétiquement le film est très beau, il n'entre pas dans les classiques de notre cinémathèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire