De nos jours, un homme découvre un corps décapité dans une ruelle de Londres. Il compose le 999 pour appeler la police de Londres.
Une équipe de policiers arrive sur place parmi lesquels Peter Grant et Lesley May, deux jeunes recrues qui vont bientôt pouvoir choisir leurs affectations.
Une fois les premières constatations faites et que la scène du crime est balisée, l'équipe se disperse. Alors que Lesley est envoyée pour aller chercher des cafés, Peter est chargé de surveiller le corps décapité. Le jeune stagiaire décèle alors une ombre cachée derrière une colonne. Il découvre un homme dissimulé qui explique avoir été témoin de cette dramatique décapitation. L'homme se nomme Nicholas Wallpenny. Mais alors que Lesley revient avec le breuvage chaud, le témoin se volatilise.
De retour au poste, Peter et Lesley apprennent que ce crime n'est pas le premier et que leur hiérarchie craint la présence d'un tueur en série à Londres.
De plus, Wallpenny, seul témoin, serait mort depuis fort longtemps.
Peter est alors approché par l'Inspecteur Nightingale qui dirige l'Unité de la Police Londonienne chargée des Affaires Surnaturelles...
Nous avons lu ce premier roman de cette nouvelle série, Le dernier apprenti sorcier avec passion et sans pouvoir lever le nez des pages malgré les meurtres très sanglants (car il y en a plusieurs !)
Outre l'humour britannique, on retrouve ici une quantité de références comme Sherlock Holmes, Jack l'éventreur, Doctor Who, Harry Potter mais on apprend également beaucoup de choses sur l'Histoire et la géographie de Londres. Nous ignorions par exemple qu'il y a autant de rivières qui coulent dans la capitale britannique, pensant bêtement que la Tamise est la seule et unique. Non, les autres sont bien présentes même si pour la plupart, elles ont été depuis fort longtemps recouvertes et très largement polluées, ignorées voir oubliées : Brent, Cherwell, Churn, Coln, Evenlode, Fleet, Lea, Loddon, Mole.
Le roman est passionnant et mélange tous les genres de cette culture britannique que nous apprécions.
Le numéro 2 nous attend déjà dans notre bibliothèque...
Le dernier apprenti sorcier
numéro 1
Les rivières de Londres
Ben Aaronovitch
J'ai lu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire