vendredi 11 septembre 2020

Puy de Lumières

C'est le nom de cette attraction qui illumine plusieurs monuments et sites du Puy-en-Velay depuis 2017.

Mais avant cela, il faut que la nuit tombe. Par chance, quelques heures plus tôt, nous étions passés devant un restaurant, au hasard, où nous avions pu réserver une table pour deux en terrasse. La carte nous paraissait correcte. Ce fut en effet plus que correct ! Tout était bon de l'entrée au dessert avec des produits locaux et de qualité. Pour l'adresse : le Bateau Ivre, 5, rue Portail d'Avignon.

Manger et boire nous permettent de voir la nuit tomber et de nous diriger à quelques pas de là vers l'un des lieux de cet événement.

C'est à l'Hôtel de Ville construit en 1763, Place du Martouret que nous voyons notre premier spectacle lumière. Le thème est les Couleurs France.


Place du Plot, la place du marché, les illuminations parlent du marché et des produits du terroir.

Voici ensuite les illuminations de la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy. C'est celles que nous apprécions le moins, sans doute car il n'y a pas de recul et que nous devons lever la tête pour nous rendre compte du spectacle.



La Chapelle Saint-Alexis rend les honneurs à deux personnalités de la région : la Bête du Gévaudan


et Gilbert du Motier de la Fayette (1757 - 1834) connu sous le nom de La Fayette, le héros des deux-mondes encore plus encensé aux États-Unis d'Amérique qu'en France.

Pour nous, la plus belle des illuminations est sur le Rocher Saint-Michel, même si avec la distance, il est très difficile de prendre de belles photos.

Au départ du spectacle, le rocher semble redevenir ce qu'il fut à une époque : un volcan.

Puis peu à peu, il adopte des couleurs, des formes différentes qui le sublime à chaque fois.

Encore sous le charme, nous partons de l'autre côté de la ville, dans le Jardin Henri Vinay, à la découverte de la façade du Musée Crozatier ouvert en 1868. Il prend le nom de l'artiste local, Charles Crozatier (1795 - 1855) bronzier et fondeur d'art.

La façade est très longue et permet de belles scènes nous rappelant certaines des films La nuit au musée.


 


Minuit vient de sonner, tout s'éteint.

Nous ratons le spectacle donné sur le Théâtre. Il faut savoir qu'il y a en effet des horaires et qu'ils varient selon la tombée de la nuit car le Puy en Lumières s'étale tous les soirs du 03 juillet au 04 octobre.

Demain, nous terminons nos vacances de cet été 2020...

1 commentaire:

plou a dit…

Que de belles lumières