dimanche 23 août 2020

Du Sentier de Jou à la Presqu'île de Laussac

La route est très étroite et sineuse pour se rendre dans le Hameau de Laussac qui fut un village jusqu'en 1829 date à laquelle Laussac a intégré la commune de Thérondels (406 habitants). 

La rivière du Brezons marque la frontière entre le Cantal que nous quittons et l'Aveyron où nous entrons en empruntant un pont.


 Laussac se situe précisément à la confluence entre le Brezons et la Truyère. 

Avant 1933, le Hameau était perché sur un promontoire alors que Laussac se trouve aujourd'hui sur une presqu'île depuis la mise en eau du Barrage de Sarrans et son inauguration par le Président Albert Lebrun (Président de la République de 1932 à 1940 / né en 1871 décédé en 1950).

On commence derrière les arbres à deviner le véritable lac que forme cette confluence.

Nous évitons de nous approcher de cette ruche naturelle installée par des abeilles sur un poteau téléphonique. 

Nous ne pouvons pas nous tromper pour suivre le balisage très visible du Sentier de Jou. 

Alors que le soleil va taper très fort, nous sommes protégés durant une bonne partie de notre marche par la forêt encore très verdoyante dont les chemins sont traversés par des sources d'eau. Notre randonnée n'en n'est rendue que plus agréable.

Nous croisons de très nombreuses croix et nous réalisons que ce doit être l'une des régions où nous en voyons le plus. Sans doute la proximité des Chemins de Compostelle.

Nous aimons beaucoup la fleur des chardons et à cet endroit il en pousse énormément. Nous en avions planté chez nous et ils étaient très jolis. Malheureusement les canicules de l'année dernière et l'hiver très doux que nous avons eu les ont fait sécher.

Voici la Borie de Mathieu.

Durant toute notre marche nous profiterons de ce que la nature nous offre : des prunes et des mûres par centaines. Nous en mangerons à profusion mais Frédéric fera l'impasse sur les fruits de ronces car il a été malade en en mangeant étant petit et depuis il ne peut plus en avaler.

Un peu plus haut dans le bois, il y a tellement d'humidité que nous croisons de nombreuses grenouilles rendues presque invisibles de par leur couleur.

Nous voici arrivés au Hameau de Jou dont nous découvrons les premières maisons.

 

 

Nous apprenons que ce portique permettait d'immobiliser les bœufs par le maréchal-ferrant grâce à des sangles. Il pouvait ainsi ferrer les bêtes.

 Nous sommes au sommet de notre randonnée ce qui nous permet d'avoir une belle vue sur la Truyère.

 

Le chemin descend dorénavant en plein soleil et nous commençons à avoir très chaud.


Heureusement Laussac est en vue et nous nous dirigeons vers notre voiture pour récupérer notre sac de plage.

Nous pouvons en effet nous baigner à la confluence des deux rivières sur des berges aménagées de la Presqu'Île de Laussac. 

Nous pique-niquons ici en bord d'eau et passons l'après-midi à alterner baignade et lecture. L'eau y est cependant beaucoup moins clair que dans le Léman et surtout nettement plus froide.

Mais alors que nous avançons dans l'après-midi, le lieu est de plus en plus fréquenté et nous estimons qu'il y a dorénavant trop de monde à notre goût pour respecter la distanciation sociale.

Nous prenons congés de notre plage à la découverte des jolies maisons et des ruelles de Laussac.

 

 


Il est l'heure de prendre notre voiture pour aller à notre deuxième hôtel...

1 commentaire:

plou a dit…

Beau paysage