mercredi 22 avril 2020

L'agence Nostradamus

Durant le Grand Confinement, j'utilise Madelen pour découvrir des feuilletons, séries, téléfilms rarement diffusés à la télévision voir qui n'ont jamais été rediffusés.
Mon choix se fait au hasard et le hasard m'a porté à regarder les 9 épisodes d'une quinzaine de minutes chacun de L'agence Nostradamus.
C'est le premier feuilleton policier de la télévision française. Il était diffusé les lundis, mercredis et vendredis soir sur l'unique chaîne de la  RTF (Radiodiffusion Télévision Française) du 09 au 27 octobre 1950.
La jeune Dominique hérite d'une agence de détectives privés à la mort de son oncle, Maurice Vaudor.
Elle engage un jeune homme qui semble être doué pour les enquêtes et très vite un homme s'adresse à l'agence Vaudor. Sa femme a reçu des lettres anonymes la menaçant de mort. Un appel de l'hôtel où le couple est descendu les informe que l'épouse de leur premier client a été assassinée dans son lit avec sur son corps une publicité pour une agence matrimoniale qui consulte les astres, l'Agence Nostradamus...

Ce feuilleton ne restera pas dans ma mémoire, c'est certain.
Le rythme est lent, les acteurs crient, la musique n'est pas agréable.
Heureusement que chaque épisode ne durait pas plus de quinze minutes car je n'aurai pas eu le courage de tout regarder même si une bande-annonce tentait de donner envie de regarder l'épisode suivant.
En plus, on trouve très rapidement le coupable.
Il y avait en 1950 très peu de téléspectateurs et la diffusion n'était pas encore très au point ce qui fait que le feuilleton ne sera pas reconduit et j'ai envie de dire... tant mieux !
Il n'empêche que j'ai pu découvrir des acteurs que je connaitrai dans d'autres rôles telle Denise Provence (1921 - 2011)
alias Madame Esther Schmoll dans Les aventures de Rabbi Jacob.
Il y avait aussi Tsilla Chelton (1919 - 2012), habituée du petit écran, du grand écran et du théâtre,
que l'on se rappelle dans Tatie Danielle.
Pour les autres acteurs, les visages et les noms ne me disent rien.

Voici la liste des épisodes :
  1. Un Vaudor est toujours debout !
  2. Double enquête chez l'astrologue
  3. Rendez-vous avec l'Amour
  4. La nuit des horoscopes
  5. La dernière menace
  6. Trop d'eau dans le whisky
  7.  Le secret d'Angélique
  8. La vengeance des astres
  9. Sous le signe de Saturne


Aucun commentaire: