vendredi 28 février 2020

Concert Expresso

Retour aujourd'hui à la musique classique durant ma pause de midi pour assister à l'un des concerts expresso proposé par l'Auditorium de Lyon.
Il n'y avait aujourd'hui qu'un seul musicien, le polonais Karol Mossakowski et un seul instrument : l'orgue.
Désolé pour la qualité de la photo qui est minable.
Karol Mossakowski nous a présenté les cinq morceaux qu'il allait jouer devant nous.
Il y avait tout d'abord un morceau de Wolfgang Amadeus Mozart Fantaisie en fa mineur puis un de
Felix Mendelssohn Bartholdy Prélude et Fugue en si mineur puis ce fut le tour de Gabriel Fauré «Fileuse» et «Sicilienne» de Pelléas et Mélisande, puis nous avons entendu de la musique contemporaine avec Thierry Escaich Poèmes pour orgue pour terminer par une variation improvisée par le musicien.
L'année dernière, j'avais déjà assisté à un mini-concert d'orgue et je l'avais nettement préféré.
Cette année les morceaux m'étaient inconnus et moins gais que ceux entendus en juin 2019.
Avec mes collègues, nous avons d'ailleurs fait l'impasse totale sur les deux morceaux de Poèmes pour orgue.
Ces mini-concerts ont le mérite de faire connaitre des styles que nous ne serions pas forcément allés voir mais je peux vous assurer que jamais je n'assisterai à un concert de musique contemporaine pour orgue où est joué Poèmes pour orgue

Aucun commentaire: