samedi 14 décembre 2019

The twilight zone / La quatrième dimension

The twilight zone (la zone crépusculaire) est connue chez nous sous le titre de La quatrième dimension.
La série a été diffusée aux États-Unis sur la chaine CBS (1959 à 1964).
En France, quelques épisodes sont apparus sur l'ORTF en 1965 mais il faut attendre sa diffusion sur TF1 de 1984 à 1986 dans l'émission Temps X puis dans La une est à vous de 1987 à 1991 toujours sur TF1, pour que La quatrième dimension rencontre un grand succès.
C'est, pour ma part en 1984 que j'ai fait sa découverte.
Certains épisodes m'ont tellement marqués que lorsque j'ai regardé la première saison,
je m'en souvenais tel l'épisode 8 Time enough at last / Question de temps. 
Moi qui aime beaucoup lire, je m'étais identifié à cet homme, seul survivant après l'Apocalypse nucléaire, qui se retrouvait face à une quantité énorme de livres à lire... mais seul au monde.
Comme nous sommes dans La quatrième dimension nous n'allons jamais vers ce que nous imaginons et il y a toujours un coup de théâtre qui vous laisse sans voix.
Dans ce premier DVD, nous avons la chance d'avoir l'épisode pilote qui ne comportait pas encore le titre de The twilight zone mais qui reflète exactement ce qu'allait être la série. C'est d'ailleurs l'un de mes épisodes préférés.
La série porte à nous poser énormément de questions sur l'être humain, sur son attitude, sur ce qui nous entoure visible ou non, sur d'autres formes de vie, sur le temps...
On ne reste pas de marbre après avoir vu l'une des histoires que nous présente, à chaque fois, son concepteur Rod Serling (1924 - 1975).
Comme à notre habitude, nous avons regardé la série en V.O. ce qui donne encore plus d'intensité même si le doublage français était très bon.
Beaucoup d'acteurs ont fait leurs débuts dans cette série dont tous les épisodes sont en noir-et-blanc.


      épisode pilote : Time element
  1. Where is everybody ? / Solitude
  2. One for the angels / Pour les anges
  3. Mr Denton on doomsday / La seconde chance
  4. The Sixteen-Millimeter Shrine / Du succès au déclin
  5. Walking disance / Souvenir d'enfance
  6. Escape clause / Immortel, moi jamais !
  7. The lonely / Le solitaire
  8. Time enough at last / Question de temps
  9. Perchance to dream / La poursuite du rêve
  10. Judgement night / La nuit du jugement
  11. And when the sky was opened / Les trois fantômes
  12. What you need / Je sais ce qu'il vous faut
  13. The four of us are dying / Quatre d'entre nous sont mourants
  14. Third from the sun / Troisième à partir du soleil
  15. I shot an arrow into the air / La flèche dans le ciel
  16. The hitch-hiker / L'auto-stoppeur
  17. The fever / La fièvre du jeu
  18. The last flight / Le lâche
  19. The purple testament / Infanterie
  20. Elegy / Requiem
  21. Mirror image / Image dans un miroir
  22. The monsters are due on Maple Street / Les monstres de Maple Street
  23. A world of difference / Un monde différent
  24. Long live Walter Jameson / Longue vie, Walter Jameson
  25. People are alike all over / Tous les gens sont partout semblables
  26. Execution / Exécution
  27. The big tall wish / Le vœu magique 
  28. A nice place to visit / Enfer ou Paradis
  29. Nightmare as a child / Cauchemar
  30. A stop at Willoughby / Arrêt à Willoghby
  31. The chaser / La potion magique
  32. A passage for trumpet / Coup de trompette
  33. Mr Bevis / Un original
  34. The after hours / Neuvième étage
  35. The Mighty Casey / Le champion
  36. A world of his own / Un monde à soi
L'épisode numéro 33 est également l'un de ceux que je préfère.
The twilight zone est une série culte qui a permis de me faire connaître des histoires fantastiques et de science-fiction de très grande qualité.

Voici le générique qui met très rapidement le téléspectateur dans l'ambiance.

et le second qui remplaçait parfois le premier.

Aucun commentaire: