mardi 2 juillet 2019

Tension extrême

Deux frères jumeaux ayant des maladies de cœur sont équipés de pacemakers connectés.
Étrangement, les deux appareils cessent de fonctionner au même moment tuant les deux frères.
La P.J. de Nantes est chargée de l'enquête mais très vite les enquêteurs partent sur la piste de la cybercriminalité. Leurs soupçons sont rapidement confirmés lorsque les cyberattaques ont lieu au sein même des locaux de la police mais également sur les appareils personnels des forces de l'ordre...
On sait dorénavant tous que nous ne pouvons pas échapper à être pistés par l'informatique mais ce roman met en avant le fait que n'importe quel objet connecté peut devenir aujourd'hui une arme et se retourner contre son utilisateur. Sylvian Forge écrit là une très belle enquête policière moderne et rythmée où il met les femmes à l'honneur puisque ce sont elles qui sont en charge de l'enquête.
L'histoire fait froid dans le dos et pourtant elle est tellement vraisemblable que finalement elle nous nous étonne même pas. En fait, on semble baigner dans ce cyber univers au quotidien. Il serait bon de se souvenir très régulièrement que nos actions de tous les jours, mêmes les plus simples, sont traçables, piratables, exploitables. Et pourtant, chaque jour on est confronté en tenté à entrer encore plus dans le cyber univers.
Je ne sais pas si cela a été fait mais ce roman pourrait parfaitement faire l'objet d'une adaptation à la télévision ou au cinéma.
Frédéric et moi l'avons beaucoup aimé et lorsque nous l'avons terminé nous avons eu un temps de pause avec nos smartphones par exemple.

Tension extrême
Sylvain Forge
Fayard

Aucun commentaire: