mardi 5 juin 2018

Festival du Film 2018 Pollestres

C'est dans le village de Pollestres que nous partons ce samedi soir pour un rendez-vous culturel auquel ma sœur voulait se rendre absolument. N'ayant rien de prévu pour ce week-end, nous avons décidé de l'accompagner et ce fut une belle découverte. D'une part pour Perpignan que nous ne connaissions pas et d'autre part pour ce jeune festival du court-métrage dont c'est la troisième édition.
Arrivés à l'avance, il y avait déjà pas mal de monde devant la salle Jordi Barre.
Avec mon œil affuté et mes oreilles à l'écoute, j'ai appris qu'un coin devant la salle allait être aménagé pour que les invités célèbres du soir viennent se faire photographier comme dans tout bon festival.
Je m'installe dans le coin et en effet, des panneaux sont installés.
Élodie, Maël et Frédéric ne tardent pas à me rejoindre pour être au plus près des acteurs et réalisateurs connus ou à connaître.Heureusement, on nous distribuera un trombinoscope en rentrant dans la salle.
Le premier arrivé et à être accueilli par le Président du Festival (à droite) et par le Maire de Pollestres (à gauche) est le jeune comédien Jean Scandel. (L'école buissonnière)
Il est rejoint par la Marraine du Festival de Pollestres (à droite) que l'on voit régulièrement au cinéma, à la télévision ou au théâtre. Au centre, c'est Cyril Massarotto, écrivain, et à gauche Marc Faget qui m'excusera de ne pas le connaître. Une recherche sur Internet m'informe qu'il est mannequin.
Un autre visage connu arrive avec Thierry Samitier acteur au cinéma, à la télévision, comédien au théâtre. Il a également travaillé à la radio et à la télévision. On le connait surtout pour son rôle de faux spectateur dans Nulle part ailleurs mais surtout pour les plus jeunes Aymeric Dubernet-Carton dans la série Nos chers voisins.
Puis Thierry Berthier (je suis gêné pour lui mais je ne le connais pas) est passé par la case photos avec Samuel Torres connu sous le nom de Brian Torres quand il faisait partie du groupe Alliage, Caroline Bourg, actrice à la télévision essentiellement et l'acteur espagnol Dodi de Miquel.
Mais l'arrivée de LA star du moment à occulté tous les autres participants (nous étions assez gênés pour eux car plus personne ne s'occupait d'eux).
Pour Frédéric et moi qui ne suivons pas encore LA série événement du moment, Pedro Alonso aurait été un parfait inconnu. Il ne l'était pas pour les centaines de personnes venues le voir.
et sans doute toutes fans de la série du moment venue tout droit d'Espagne : La Casa del Papel tournée par Antena 3 et reprise dans le monde entier sur Netflix.
Les photos prises, nous avons pu entrer dans la salle pour nous installer pour la soirée.
Le Festival de Pollestres a été lancé et nous avons pu regarder les 13 courts-métrages en compétition :

- Deux dollars
- Deux mains
- Dix minutes pas plus
- Karmariage
- Kidnapping
- La nuit
- Lendemains funèbres
- Nina
- Réflexion
- Sans mot dire
- Sauce samouraï
- Je suis un tableau 
- What if

A l'issue des projections, nous avons pu voter pour notre film préféré. Certains étaient drôles, d'autres émouvants, certains étaient incompréhensibles et au final nous avons voté pour Lendemains funèbres qui a gagné le Prix du Public.
Le Coup de Cœur du Jury a été attribué à Sans mot dire.
Le Prix du Meilleur Film est allé quant à lui à Deux mains.

Un  Prix d'Honneur a été remis à l'acteur Pedro Alonso qui a fait un discours en espagnol. Le bougre commençait à parler en anglais alors qu'une grande majorité de la salle (étant donné la géographie) parle espagnol ! Il s'est dit très ému d'avoir entendu reprendre par le public la chanson de la série; une chanson italienne; Bella ciao.
 La soirée s'est terminée par une photo de famille.
Nous avons raté le pot donné à la fin mais nous pensions qu'il avait été annulé étant donné le monde présent.
Une pizza tardive plus tard, nous sommes allés nous coucher après cette belle soirée avec en tête la chanson révolutionnaire Bella ciao.
 







1 commentaire:

Elodie et Maël a dit…

Encore merci ! Je suis tellement contente d'avoir été aussi proche de lui !!