mercredi 16 mai 2018

Le mystère du cadran lunaire / Moondial

J'adore les fictions britanniques pour les jeunes et nous vous avons déjà parlé ici des excellentes séries The box of delights ou de celles de The Tripods.

Une autre de ces séries avaient beaucoup marqué l'imaginaire de ma sœur et du mien :  Le mystère du cadran lunaire dont le titre original est Moondial.
La télévision française ne diffusant plus ce genre de programmes, Internet nous permet de trouver les épisodes en DVD édités pour le marché britannique.
Ainsi, il y a quelques mois, j'ai fait l'acquisition de ce DVD dont je viens de revoir les épisodes avec toujours autant d'effroi.
Les décors, les personnages, les dialogues et surtout la musique nous faisaient trembler de peur Élodie et moi mais nous voulions tout de même continuer à les suivre pour connaître la suite. Les six épisodes étaient diffusés sur plusieurs jours durant les vacances de Noël de 1988 sur Antenne 2. 
La série avait été diffusée avec un grand succès au Royaume-Uni en 1986 sur BBC1.
Aujourd'hui encore, même si j'ai trouvé l'histoire trop simple et pas assez construite, je me suis retrouvé dans la même ambiance. Frédéric, pour s'amuser, me faisait d'ailleurs sursauter pendant tandis que je m'étais replongé dans l'histoire.

Minty, une adolescente dont le père a disparu vit seule avec sa mère. Cette dernière a rencontré un homme et souhaite en faire part à sa fille mais elle ne sait pas comment. Elle décide de l'emmener à la campagne chez une tante. Mais en repartant, la maman de Minty a un grave accident de la route et elle plonge dans le coma. Minty est dévastée et décide de rester seule. Elle passe beaucoup temps dans un Manoir du village où se trouve un mystérieux cadran lunaire qui l'attire inexorablement. A son contact, elle est prise de vertige et réalise qu'il lui permet de voyager dans le temps et de rencontrer, à deux périodes différentes de notre Histoire deux jeunes de son âge : Tom et Sarah. Les deux adolescents ont de gros problèmes chacun dans leurs vies et Minty doit les aider à les résoudre ce qui lui permettra également de résoudre le sien avec sa maman...


Moondial 
BBC
Second Sight Films

Et pour vous (re)mettre dans l'ambiance, voici le générique.



 

Aucun commentaire: