mardi 13 mars 2018

Les petits génies

Si vous êtes fans des séries télévisées des années 80, vous connaissez Les petits génies (Whiz Kids)
qui débarquent sur les écrans français sur Antenne 2 en 1984.
A 10 ans, je découvrais grâce à eux, l'existence des ordinateurs mais surtout tout ce qu'on pouvait faire avec ces appareils, même si, à l'époque, les États-Unis avaient une bonne longueur d'avance.
Il n'empêche que les ordinateurs commençaient à se déployer dans notre pays pour une utilisation au grand public. C'est d'ailleurs à cette époque que mes parents m'ont acheté mon premier ordinateur : un Amstrad CPC 464 avec écran monochrome vert de ce genre.
Pour jouer à des jeux vidéos, il fallait charger des cassettes à bande qui prenaient de longues minutes...
A l'école, c'est d'ailleurs avec ce genre d'appareils que nous avons été confrontés à nos premiers cours de langage informatique le DOS. On était loin de la facilité avec laquelle Les petits génies utilisaient leurs bécanes !

Revenons donc à cette série qui mettait en scène quatre adolescents.
Richie Adler vit avec sa maman et sa sœur Cheryl, une petite peste.
Il a une grande passion pour l'informatique et il est très doué.
Ses meilleurs amis sont Alice, Hamilton et Jeremy.
Ces quatre ados sont confrontés à des enquêtes policières. Ils sont aidés, ou plutôt aident le plus souvent leur ami le journaliste Farley. Le Lieutenant Quinn est présent pour arrêter les coupables même si ce dernier ne comprend jamais pourquoi et comment ces ados arrivent à confondre ces criminels.

C'est la chaîne CBS qui diffuse l'unique saison de cette série sur ces antennes en 1983 - 1984 mais malheureusement, elle prendra fin au bout des 18 premiers épisodes.
Voici la bande-annonce de l'un des épisodes datant de l'époque.

Il est vrai que vers la fin, le groupe est "engagé" par un homme qui semble avoir créé une société secrète et qui veut utiliser leurs talents de détectives et surtout leurs connaissances en informatique pour résoudre des affaires compliquées.

Certains des acteurs sont connus des téléspectateurs tel Richie joué par Matthew Laborteaux alias Albert Ingalls dans La petite maison dans la prairie.
Andrea Elson qui interprète Alice est connue pour le rôle de Lynn Tanner dans Alf.
Enfin quelques années plus tard, c'est le Lieutenant Quinn l'acteur A. Martinez que nous connaitrons tous sous les traits de Cruz Castillo dans le soap opéra Santa Barbara.
La série Les petits génies est sortie en DVD en France (qui rejoint notre DVDthèque) mais il n'y a que 13 épisodes. En effet, 5 d'entre eux ont complètements disparus.
Tous les épisodes sont proposés en V.O. ou en V.F. et il n'y a que le français pour les épisodes 8, 9, et 10. (la version anglaise semble avoir disparue)
Autre particularité, le personnage de Farley dans l'épisode pilote n'est pas joué par l'acteur qui interprétera durant le reste de la série, Max Gail.
Enfin, on peut noter que le producteur de la série est le même que celui d'une autre série à succès de l'époque : Simon et Simon. Il y aura d'ailleurs des épisodes croisés dans chacune des séries.

Le générique est la reprise par synthétiseur du Concerto pour piano n°1 de Mozart et j'adore l'écouter en boucle au grand dam de Frédéric.

J'ai adoré suivre les enquêtes menées par Les petits génies que l'ont considéreraient aujourd'hui comme des hackers et même s'il est vrai, que l'informatique de l'époque apparaît aujourd'hui comme venant directement de la préhistoire !
Un DVD que je regarderai à nouveau avec plaisir.


Les petits génies
Passionnés par les ordinateurs et les mystères, ils vont vivre des aventures palpitantes.
Coffret 4 DVD - 13 épisodes
elephantfilms

  1. Programme meurtre
  2. Erreur fatale
  3. Un programme de trop
  4. Candidat au meurtre
  5. Un ordinateur de trop
  6. Attaque à main armée
  7. Le retour de l'idole
  8. Profit sans risques
  9. Brouillage
  10. Attention !
  11. Enigma
  12. Agence de placement
  13. Lollipop



Aucun commentaire: