mercredi 13 décembre 2017

Santa & Cie

Les films français ayant pour thème, Noël sont plutôt rares.

Notons deux classiques de notre cinéma que nous adorons :  

L'assassinat du Père Noël (1941)
Le Père Noël est une ordure (1982)

Cette année, un troisième film vient s'ajouter à cette liste : Santa & Cie.

Pas de meurtres ici, pas d'humour noir du Splendid mais une belle comédie féerique avec de l'humour tout de même, celui d'Alain Chabat.
Franchement, le cinéma français sait dorénavant utiliser les effets spéciaux et n'a rien à envier aux super productions américaines. Ces effets nous font rêver et Alain Chabat a su s'entourer d'acteurs parfaits dans leurs rôles avec tout d'abord lui-même interprétant le traditionnel Père Noël, celui qui était habillé en vert.
Son épouse est jouée par Audrey Tautou, les lutins par Bruno Sanches et Louise Chabat (sa véritable fille), les policiers Grégoire Ludig et David Marsais, les parents Pio Maramai et Golshifteh Farahani (et son bel accent) mais surtout les deux enfants qui sont tout simplement à croquer : Tara Lugassy et Simon Aouizerate.
Nous avons passé 1h35 à sourire, à rire, à nous émerveiller devant le pays du Père Noël : une note spéciale à la scène des cadeaux : waouh !!!
Quelques jours avant Noël, le Père Noël fuit son épouse qui a envie de voir le monde et de rencontrer des gens . en se rendant dans ses ateliers. Il s'entretient avec Magnus sur l'avancée de la production des jouets. Mais tandis que le Père Noël est confiant et demande même des modifications ou rajouts de produits, le pauvre Magnus tombe dans les pommes. Le Père Noël s'inquiète de cette soudaine maladie mais encore plus lorsqu'il se rend compte que ses  92 000 lutins sont tous atteints des mêmes symptômes et que toute la production est mise à l'arrêt tandis que les lettres écrites par les enfants continuent à arriver dans leurs bulles. Sa femme Wanda se plonge dans l'Histoire du Père Noël et réalise qu'il y a très, très longtemps, les lutins avaient été mystérieusement touchés par la même maladie. Ils avaient été sauvés par un remède bourré de vitamine C, une prune australienne. Wanda réalise qu'aujourd'hui, sur Terre, il existe des tubes de vitamine C et charge le Père Noël d'aller en chercher pour ses 92 000 lutins. Mais Santa Claus ne va sur Terre qu'un soir par an et il va être confrontés à la réalités des humains dans la ville où son traîneau est forcé d’atterrir : Paris...

Aucun commentaire: