En 1945, un magazine de bande-dessinée pour la jeunesse est lancé et se nomme Fripounet et Marisette qui verra son titre raccourci en 1968 en Fripounet.
J'avais la chance, grâce à mes parents, d'être abonné, tout d'abord à Perlin puis à Fripounet dans les années 80.
C'est là que j'ai fait la connaissance de deux petits paysans futés dont je lisais les aventures accompagnés de leurs animaux Gris-Gris, Barbichette, Cui-Cui, Raton, Poulette, Moustachu, Panpan, Mignonnet, Coincoin, Cloé, Sidonie, Alfred et Olga. Ils étaient unis contre leurs ennemis, les Compères : le Renard, l'Ours, le Loup, le Sanglier et Croa le corbeau.
Elle voit le jour en 1941, on peut donc assimiler les deux héros à deux petits résistants tandis que les Compères représentaient les allemands.
La bande-dessinée est créée par Maurice Cuvillier puis reprise par Jean-Louis Pesch en 1959 qui s'associe à Claude Dubois en 1980 rejoints par Robert Génin et Henriette Robitaillie. En 1999, Bérik reprend la série.
Il y a un nombre impressionnant de bande-dessinées dont il est difficile de faire le total puisqu'il y a plusieurs séries mais on pourrait s'approcher de plus de 280 albums !
La particularité de ces albums, c'est tout comme celui-ci,
sa présentation horizontale et non verticale. (un casse-tête pour le rangement en bibliothèque).
Autre particularité, la couverture n'était pas, comme dans cet album fêtant les 75 ans de Sylvain et Sylvette, rigide mais en carton souple.
Le repas interrompu est paru initialement en 1957 et nous raconte comment Sylvain et Sylvette ne parviennent pas à manger leur repas tranquillement en étant dérangés par les Compères...
Étonnamment, il n'existe aucun dessin animé de cette BD alors que presque tous les héros de BD ont été transposés en dessin animé.
Les aventures de Sylvain et Sylvette : le repas interrompu
Jean-Louis Pesch
Éditions France Loisirs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire