Quel bonheur que ce dernier album des aventures d'Astérix qui ne donne qu'une envie : le relire à nouveau.
Il est extrêmement bien réussi et nous permet de voyager dans toute l'Italie (Rome, Modicia / Monza, Venexia / Venise, Parma / Parme, Florentia / Florence, Sena Julia / Sienne, Tibur / Tivoli, Neapolis / Naples) et de rencontrer de nouveaux peuples qui espérons le, donneront l'idée à ses nouveaux papas de les envoyer à leur rencontre : les Koush (royaume d'Afrique au Sud de l’Égypte), les Lusitaniens (Portugal), les Sarmates (peuples de l'Europe de l'Est), les Cimbres (Danemark).
Cet album nous permet de revoir des personnages rencontrés dans les histoires précédentes : la femme qui dirige les orgies en Helvétie, un citoyen helvète, mais aussi les pirates et bien entendu César !
Les auteurs se sont également amusés à intégrer tout un tas de personnages connus : Luciano Pavarotti, Alain Prost, Silvio Berlusconi, Sophia Loren, Léonard de Vinci, la Joconde, Monica Bellucci, les sœurs Williams, Roberto Benigni, Bud Spencer.
Bien entendu, plein de thèmes ou d'événements actuels ou passés enrichissent l'histoire.
Lactus Bifidus a la charge des voies romaines qui se dégradent. Il est accusé par ses collègues Sénateurs de détourner l'argent public pour financer ses orgies au lieu de leur entretien.
Tandis qu'il est réveillé durant une séance, il a une idée de génie et l'annonce au Sénat : organiser une course de chars qui traverserait l'Italie du Nord au Sud pour prouver que les routes de l'empire sont en bon état. Il se rend vite compte que son idée était très mauvaise mais il va être forcé de la mettre en place par un personnage qui vient à sa rencontre et qui est enchanté de cette course : César.
C'est à la foire de Darioritum (Vannes), qu'Obélix se laisse tenter par l'achat d'un merveilleux char gaulois et qu'il apprend avec Astérix et Agecanonix qu'une course est lancée : la Transitalique.
De retour au village, ils sont désignés pour participer à cette course avec le char d'Obélix.
Arrivés à Modicia (Monza) ils rencontrent leurs futurs adversaires dont l'énigmatique Coronavirus. La course folle à travers l'Italie est alors lancée...
Astérix et la Transitalique
René Goscinny - Albert Uderzo
Texte : Jean-Yves Ferri
Dessins : Didier Conrad
Les Éditions Albert René
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire