dimanche 6 août 2017

Les gestes qui sauvent

Grâce au travail, j'ai été formé aux gestes qui sauvent et je vous invite tous à avoir une telle formation, qui, je l'espère sera un jour obligatoire pour tout le monde.
Je me forme aux gestes qui sauvent.
Cette formation m'a servi hier tandis que nous étions invité aux vingt ans d'Hadryan.
Le repas prenait fin, les invités se dispersaient.
J'allais faire de même quand une petite fille de 2 ans est passé derrière ma chaise en toussant, et en toussant de plus en plus.
Soudain, elle est s'est arrêtée de tousser, est devenue toute rouge, et j'ai senti que sa respiration se faisait très mal.
Sans réfléchir, je l'ai empoignée, j'ai posé son torse sur mes cuisses et j'ai tapé dans son dos.
A la seconde tape, elle s'est heureusement remise à tousser. Je l'ai retournée et j'ai vu qu'elle reprenait des couleurs normales.
Je ne pensais pas que j'allais me souvenir de tout cela mais dans de pareils cas, il faut effectivement effectuer cinq fortes tapes dans le dos et si cela ne suffit pas, passer à la technique d'Heimlich.
Sa maman toute affolée est venue la chercher en me remerciant et en remerciant la providence qu'un secouriste se trouvait dans la salle, car oui, sans m'en rendre compte et pour la première fois, ma formation en secourisme m'a été utile.


2 commentaires:

ANNIE a dit…

Je suis fière de toi!!! Comme quoi les formations servent !

plou a dit…

bon geste devant une personne qui s'étouffe