jeudi 18 mai 2017

Montréal fête ses 375 ans

Le 17 mai 1642, Paul Chomedey de Maisonneuve à la tête d'un groupe de colons, de prêtres et de religieuses fondait le village de Ville-Marie près duquel se trouvait déjà un village iroquois Hochelaga. Ville-Marie transforma rapidement son nom en Montréal qui vient du nom que ces colons donnaient à la montagne qui surplombe la ville : Mont Realis qui s'est transformé en Mont Royal.
Depuis hier donc, Montréal fête ses 375 ans.
A cette occasion, la grande métropole québécoise vit au rythme de nombreuses festivités dont la principale fut la mise en lumière du Pont Jacques Cartier qui traverse le Saint-Laurent depuis 1930.
 
Cette illumination est appelée à rester et à évoluer selon les saisons, les événements, les demandes de la population sur les réseaux sociaux...
Le Maire de Montréal, Denis Coderre annonce que "le Pont Jacques Cartier, ça va être notre Tour Eiffel, ça va être notre signature qui va avoir un impact extraordinaire partout dans le monde !".

En tout cas, c'est pour nous une raison supplémentaire de retourner au Québec pour admirer cette grande nouveauté et toutes les autres qui sont inaugurées pour ces 375 ans.
En version accélérée, voici ce que cela donne :



Nous avons une pensée pour tous ces québécois qui ont souffert et qui souffre encore des terribles inondations des semaines passées.

Aucun commentaire: