Nous avons souvent parlé de Totoro lors de nos vacances à la montagne l'été dernier et lors de notre séjour au ski au début de cette année.
Le Père Noël nous avait apporté le DVD de ce sublime dessin animé dont Totoro est le héros : Mon voisin Totoro.
Ce dessin animé est l’œuvre du très talentueux Hayao Miyazaki des célèbres studios Ghibli et date de 1988. Il faut attendre 1999 puis 2002 pour une sortie dans les salles de cinéma en France.
L'histoire est drôle, tendre, émouvante, poétique. Les dessins sont sublimes et retranscrivent bien la campagne japonaise telle que nous avons eu la chance de la rencontrer. Les musiques du film sont également très belles et amplifient les sentiments transmis par les dessins.
Tatsuo Kusakaba vient s'installer à la campagne avec ses deux filles, Satsuki âgée de dix ans et la petite Mei quatre ans. Yasuko, la maman, est restée en ville à l'hôpital car elle est souffrante.
A peine arrivées et tandis que le déménagement a encore lieu, les deux fillettes partent à la découverte de cette grande maison inhabitée durant plusieurs années. Elles sont émerveillées par la nature environnante et par un camphrier géant. Dans la maison, elles tombent nez-à-nez avec d'étranges petites créatures de suie que leur père nomme les noiraudes.
Tandis que Tatsuo travaille à domicile et que Satsuki est partie à l'école, Mei part à la découverte de la campagne environnante. Elle découvre une étrange petite créature invisible qui lui apparaît soudainement. Elle décide de la suivre et découvre qu'elle est rejointe par une autre créature un peu plus grande. En les poursuivant, elle découvre un être gigantesque : Totoro.
Satsuki partie à sa recherche, ne la croit pas lorsqu'elle explique sa découverte tandis que son père est sûr que sa benjamine a rencontré le maître de la forêt.
Bientôt, Satsuki fera la connaissance de Totoro et ses pouvoirs magiques à un arrêt de bus, sous la pluie...
Mon voisin Totoro - Bande Annonce par hitekfr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire