Récemment jouée sur France 2 par les animateurs des chaînes publiques, cette pièce de théâtre était jouée hier au soir à Lyon au Théâtre Métro Ateliers, une toute petite salle lyonnaise où joue la compagnie Bobart; une troupe amateure.
Ces amateurs sont en réalité de vrais professionnels car ils sont tous excellents.
Johann, Chantal, Juliette, Céline, Agathe, Gwendaël, Loïc, Benjamin, Éloïse, Gérard, Jean-Baptiste, Céline (nous espérons en oublier aucun) nous ont fait passer une merveilleuse soirée à rire grâce à la mise en scène de Jean-Claude Martin qui sort de l'ordinaire.
La pièce Un chapeau de paille d'Italie a été créée par Eugène Labiche en 1851 et rencontre depuis un grand succès (5 films ont été tournés dont un avec Fernandel).
C'est l'histoire d'une course à la recherche d'un chapeau de paille mangé par un cheval remplie de rebondissements et de coup d'éclats.
La petite salle nous permet d'avoir une proximité comme nous n'en n'avions jamais vu ailleurs, en étant au plus près des comédiens.
Le génie de cette mise en scène peut se résumer dans une sorte de passage de relais entre les différents comédiens qui s'échangent les rôles durant la pièce.
Des accessoires vestimentaires ou autres sont là pour nous rappeler qui joue le rôle de qui.
Une vraie belle idée !
Et pas que : durant les changements d'actes, les comédiens font comme s'ils étaient en coulisses et échangent entre eux. Ils n'hésitent pas à faire des commentaires sur leurs prestations ce qui rajoute encore des rires.
Tandis que certains jouent leur texte, d'autres nous font rire à en pleurer avec leurs mimiques. Jean-Baptiste semble être celui qui en fait le plus, et ce n'est pas car nous le connaissons que nous disons cela ! Il est déchaîné sur scène; comme le sont d'ailleurs les autres; mais lui encore plus. Sa scène où il est assis sur un banc en jouant le mannequin est hilarante. Du coup, on en oublie presque ce que disent les autres comédiens.
Merci à lui en tout cas de nous avoir fait signe pour assister à l'une des trois représentations.
Nous attendons les prochaines pièces avec hâte et encore un grand bravo à toutes et à tous pour cette belle soirée théâtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire