mardi 26 juillet 2016

Le bouquiniste du métro

A notre station de métro, nous avons la chance; Frédéric dirait le malheur; d'avoir un bouquiniste et il y a quelques jours, en rentrant du marché, mes yeux aguerris sont tombés sur de petites BD en format poche que j'adorai lire, relire, et rerelire étant plus jeune.
Vous me connaissez, je n'ai pas pu résister et je suis rentré tout fier à la maison avec quatre exemplaires.
La première d'entre elles est un mensuel comique (c'est le nom donné en sommaire) édité par les éditions S.A.G.E. Paris; S.A.G.E. pour Société Anonyme Générale d’Éditions; ayant pour héros le chat et la souris les plus célèbres au monde : Tom et Jerry.
Ce numéro 96 date du 15 février 1966 (50 ans donc) et est en parfait état de conservation.
Outre nos héros, il y avait aussi des aventures de plusieurs autres personnages mais également des découpages de soldats (ici ceux de Napoléon) mais également un jeu et de la publicité pour d'autres publications de la maison d'édition (Roquet Belles-Oreilles, Amok) et tout cela en format de poche et en 66 pages !
Frédéric m'a éclairci un mystère de toujours en répondant à ma question : pourquoi il y a des pages en noir-et-blanc et d'autres en couleur ?
"Ben c'est parce qu'il ne savait pas faire les recto versos en couleur !"
Comme si c'était une évidence !!! Je le soupçonne d'avoir fait des études d'imprimerie...

A noter enfin qu'un personnage très connu, Droopy, portait alors le nom de Fofo de même que les chiens Spike et Tyke s'appellent ici Bop et Be-Bop !
Si quelqu'un à l'explication, nous sommes preneurs.

Le sommaire :
Tom et Jerry : un sacré héritage !
Fofo : le petit écran et... le petit à cran !
Bop et Be-Bop : glacial accueil !
Les deux mousquetaires : l'épée enchantée !
Découpages : les soldats de l'empire
Flic et Floc : liquide en banque
Hayawatha : le petit sachem



Aucun commentaire: