vendredi 24 juin 2016

Marche arrière toute

Les britanniques, ou devrai-je dire les anglais et les gallois, ont décidé de quitter l'Union Européenne et ont ouvert une boîte de Pandore dont le couvercle se soulevait depuis quelques mois avec la montée des extrémismes sur notre continent.
Résultat aujourd'hui :
les bourses financières plongent, les monnaies s'affolent, les politiciens s'affolent, le Premier Ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord David Cameron démissionne, le Royaume-Uni n'a jamais été aussi désuni puisque l’Écosse veut rester dans l'Union Européenne, de même que l'Irlande du Nord qui souhaite même une réunification avec l'Irlande, et Gibraltar qui souhaite également rester au sein de l'Union Européenne.
L'Angleterre et le Pays de Galles en ont décidé autrement pour eux.
Mais ce qui fait le plus peur après ce résultat, c'est que les partis extrémistes, partout en hausse en Europe, vont tous réclamer la même chose et ils vont utiliser les peurs ancestrales des populations pour arriver à leurs fins.
Même si la Grande-Bretagne a toujours été un cas particulier au sein de notre Europe, elle enclenche, par cette décision, une marche arrière pour notre continent avec le retour de l'Europe des Nations et un chacun chez soi très fort dans laquelle je ne me reconnais pas.


Aucun commentaire: