arte a diffusé en cette fin d'année 2015, une série comme seule cette chaine sait les trouver.
Occupied nous vient de Norvège où elle a été diffusée sur TV2.
La série se déroule d'avril à décembre de la même année dans un futur très proche, à une époque où les États-Unis ont quitté l'OTAN, où l'Union Européenne est empêtrée dans une crise financière très importante et où la Norvège vient d'élire un Premier Ministre écologiste Jesper Berg.
Le nouveau Premier Ministre fait une allocution en direct à la télévision norvégienne et annonce que son pays cesse de produire du pétrole sur ses exploitations offshore pour utiliser une nouvelle source d'énergie; le thorium.
Tandis qu'il quitte la centrale de thorium, Jesper Berg est enlevé par un commando. Son garde du corps Hans Martin Djupvik décide de suivre l'hélicoptère du commando tandis que le journaliste Thomas Eriksen assiste à la scène. Jesper Berg est relâché par ses kidnappeurs qui s'avèrent être des soldats russes.
La Russie d'ailleurs ne tarde pas à menacer la Norvège de prise de contrôle des puits de pétrole norvégiens et d'envahir le pays si le Gouvernement norvégien ne renonce pas à son projet.
De retour à Oslo, le Premier Ministre refuse de céder et la Russie prend possession immédiatement des puits de pétrole tandis que des "conseillers russes" sont déployés à Oslo et dans tout le pays.
La Norvège demande l'aide de l'Union Européenne mais les dirigeants de celle-ci décident de laisser faire la Russie.
Débute alors une occupation où l'intimidation est la principale arme russe...
Nous avons adoré cette première saison et espérons suivre la prochaine avec hâte car le Premier Ministre Jesper Berg, qui dans un premier temps, semblait vouloir collaborer avec l'occupant pour protéger ses ressortissants, se voit intégrer la résistance.
On note également les réactions différentes de la population face à cette occupation.
Cette série fait par ailleurs étrangement écho à l’actualité de ces dernières années lorsque la Russie a envahi (et occupe toujours) une partie de l'Ukraine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire