mercredi 11 novembre 2015

11 Novembre 1918

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1915, cela fait seize mois que la Première Guerre Mondiale débutait. Elle allait durer trois ans encore !
Mais penchons-nous plus particulièrement sur cette année 1915 qui voit débuter la Guerre de Position et le début de l'enfer des tranchées.
En Afrique, le Togo, alors allemand passe sous contrôle français lors de longs combats entre les armées françaises et belges d'un côté et l'armée allemande de l'autre tandis que les combats se poursuivent en Afrique Orientale allemande (Burundi, Rwanda et la partie continentale de l'actuelle Tanzanie) entre allemands, anglais et belges.
En Italie, qui a rejoint les membres de l'Entente, c'est le début de la Guerre de la Montagne entre les armées italiennes et austro-hongroises. Il y aura quatre batailles dans l'Isonzo durant toute l'année.
1915 marque également les premiers bombardements de zone civile par le dirigeable allemand Zeppelin sur Londres et Paris, les premières installations de mitrailleuses sur des avions de la Royal Flying Corps, le début de la guerre sous-marine, le début des blocus maritimes, la première utilisation de gaz asphyxiants.
Avec l'accord de la France et de l'Angleterre, la Russie prend le contrôle de Constantinople pendant que l'Empire Ottoman débute le génocide arménien.
Avec le britannique Lawrence d'Arabie, les arabes se soulèvent contre les Ottomans.
Les autrichiens et les allemands occupent la Serbie.
Les français et leurs colonies ainsi que l'Angleterre appuyée par les soldats venant d'Inde, du Canada, d'Australie et de Nouvelle-Zélande s'engagent dans la Bataille des Dardanelles d'où ils seront chassés.
La Russie se replie et abandonne à l'Allemagne la Pologne, la Lituanie et une partie de la Lettonie.
Bref, la situation en 1915 est dramatique.

Profitons de ce jour férié pour nous souvenir de cette barbarie, des 18 600 000 morts (militaires et civils) et des millions de blessés provoqués par cette Première Guerre Mondiale et continuons de lutter contre la haine, le rejet, les rancœurs, les jalousies envers les autres qui peuvent provoquer tellement de dégâts.

Aucun commentaire: