En ces Journées Européennes du Patrimoine, je vais vous parler d'un livre que j'ai lu cet été et que j'ai adoré.
C'est un véritable patrimoine de notre bibliothèque puisque c'est une édition datant de 1921 à la couverture épaisse rouge bordeau et aux pages jaunies par le temps.
Le roman est paru en 1909.
L'histoire se déroule au Japon en 1905 durant la guerre entre la Russie et le Japon qui verra une défaite cuisante de la Russie face à une armée japonaise qui débute son malheureux expansionnisme.
Jean-François Felze, peintre français, accoste avec son amie américaine au large de Nagasaki. Il rencontre le Marquis Yorisaka, Lieutenant de la Marine nippone, son épouse Mitsouko, l'officier de liaison de la Royal Navy britannique Herbert Fergan. Il découvre alors ce couple de japonais qui a décidé de vivre à l'européenne et de bannir toutes les traditions du Pays du Soleil Levant. Et si tout cela n'était qu'apparence ? Et si en fait, le couple avait imaginer comment faire perdurer les traditions et les coutumes japonaises en adoptant ou plutôt en triant ce qui peut apporter un plus à leur peuple de ce que propose la civilisation occidentales d'alors...
Claude Farrère a voyagé au Japon et cela se sent dans ses descriptions. Il connaît également très bien les japonais qu'il décrit d'une manière très pointue. Il sait surtout nous démontrer que ce peuple en 1905 avait trouvé comment faire cohabiter leurs traditions tout en adoptant le progrès proposé alors par l'Occident.
La Bataille est un très beau livre, passionnant, avec un certain charme car les tournures de phrases, les mots employés nous proviennent d'une autre époque. C'est un livre rempli d'émotions et l'auteur est parvenu à me faire pleurer à la fin...
La Bataille
Claude Farrère de l'Académie Française
Éditions Calmann-Levy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire