samedi 29 août 2015

La Pointe du Raz (bis)

Bis parce que nous nous sommes déjà rendus là-bas en août 2009 comme vous pouvez le (re)lire ici : Pointe du Raz.
Je me rends d'ailleurs compte que nous avions alors eu plus de soleil.
Nous débutons notre visite à l'envers de celle faite il y a six ans, c'est à dire que nous arrivons d'abord à la Baie des Trépassés.
Le fait que le ciel soit couvert apporte une atmosphère particulière au lieu, donnant l'impression d'être au milieu de nulle part, avec quasiment un décor de film d'épouvante. (un hôtel, la lande, le ciel gris...)
Ce sera le seul endroit où nous apercevrons quelques vagues car le vent souffle un peu aujourd'hui.
D'ailleurs peu de vacanciers osent affronter l'océan si ce n'est une poignée de surfers.
Nous nous asseyons là un long moment à regarder le paysage. Du fait des embruns notre peau semble être poisseuse comme si nous nous étions baignés. Nous faisons le plein d'iode qui nous permettra d'affronter l'hiver prochain.
Un coin de ciel bleu tente timidement de se montrer, juste assez longtemps pour l'immortaliser.

Subsistent ici quelques bunkers du Mur de l'Atlantique.

Arrivés à la Pointe du Raz, nous partons à pieds au bout de la France avec toujours comme décor la pointe des rochers, l'océan, le Phare de la Vieille, la Tourelle de la Plate et l'île de Sein au loin.
 Grâce à nos appareils photos, nous pouvons prendre des panoramiques.
Les falaises sont trop vertigineuses pour Élodie et Maël, nous n'irons pas au bout du bout mais nous avons bien marché. De marche il en est encore question car nous faisons demi-tour après avoir observé le paysage, un peu déçus de ne pas avoir vu de grosses vagues. Le chemin serpente le long de la côte à travers les fougères et les bruyères.
 On aperçoit la Baie des Trépassés.
La vision de cette plage nous donne envie de nous baigner car malgré les nuages, il fait plutôt bon.
Allons trouver un coin où nous baigner...