mardi 7 juillet 2015

Super Pif

Lorsqu'un ou des héros de mon enfance prennent un nouveau départ sous quelque forme que ce soit, vous pouvez être sûrs que je serai présent et c'est le cas avec le célèbre magazine pour la jeunesse lancé par le Parti Communiste : Pif Gadget qui renait pour un numéro spécial : Super Pif.
Pif Gadget et Pif Poche font partie de ma culture grâce à mes parents qui m'ont ouvert tout un tas d'horizon avec des BD émanant de divers courant : Pif Gadget, Le Journal de Mickey, Le Journal de Spirou, Fripounet, Perlin.
Dans Pif Gadget le héros n'est autre que le chien Pif créé en 1950 dans le journal L'Humanité.
Le magazine Pif Gadget (un gadget accompagnait chaque numéro) succède à Vaillant en 1969 et fera le bonheur de ses fans jusqu'en 1994. Je serai présent à sa deuxième naissance en 2004 et ce jusqu'en 2008. Aujourd'hui, un numéro spécial est donc lancé (en espérant que d'autres suivent !)
Super Pif recèle de trésors puisqu'on retrouve une ancienne aventure de Pif et Hercule dessinée en 1985 (je l'ai sans doute lue !) mais également une récente où l'on retrouve l'infâme Krapulax.
Pour moi il manque tout de même quelques BD emblématiques de Pif : Le Concombre Masqué, Pifou, Placid et Muzo (version d'origine : je n'accroche pas à la nouvelle présentée ici) et surtout Dicentim.
Il n'empêche que j'ai passé un très bon moment à me replonger dans l'univers Pif Gadget que je trouve plus militant, militantisme qui avait disparu de 1973 à 1994 selon mes recherches sur Internet.

Le sommaire :
 
Couik
Pif
Les Minuscules
Rahan
Supermatou
Assia
Placid et Muzo
Horace
Rocketeer
Corto Maltese
 

Aucun commentaire: