jeudi 23 juillet 2015

Blocus de Lyon

Depuis la nuit dernière, les agriculteurs ont bloqué les entrées et les sorties de Lyon provoquant d'énormes embouteillages.
Heureusement, moi qui doit faire de nombreux kilomètres pour me rendre à mon travail, j'avais des plans B pour éviter les barrages d'agriculteurs.
Depuis Feyzin pourtant, ce n'était pas gagné, mais j'ai mes combines et je n'ai eu que cinq minutes de retard ce matin malgré le barrage de Solaize, la fermeture par les autorités du Tunnel de Fourvière et le barrage installé à Limonest.
En cette fin d'après-midi, les agriculteurs ont pris la route de la Confluence et annoncent actuellement qu'ils mettent fin au blocus de Lyon, au moins pour demain et le week-end.
Mon retour à la maison a été plus difficile avec un retard de de trente minutes cette fois.
Rien de considérable cependant à comparer à mes collègues automobilistes qui ne connaissaient pas les itinéraires bis de la région et qui se sont vus retrouvés bloqués.
En ce qui concerne la situation des agriculteurs, nous les soutenons déjà puisque nous achetons nos fruits et légumes à notre marché chez des producteurs locaux, notre viande à un boucher achetant sa viande dans la région et nos produits laitiers à notre fromager se servant également directement aux producteurs.
Depuis que nous sommes à Feyzin, faute de marché, nous sommes clients d'un magasin de vente de produits fermiers locaux.
Si tout le monde faisait pareil, si les agriculteurs multipliaient les points de vente directe aux particuliers, leur situation s'en verrait améliorée. C'est mon avis mais vous le savez je vis dans le monde des Bisounours et j'en suis fier.
Nous de toute façon il y a longtemps que nous délaissons les grandes surfaces pour acheter ces produits directement à des points de distribution directs et locaux.

2 commentaires:

plou a dit…

débrouillard !!

Jean Claude Annie a dit…

De bons produits mais un peu cher!