lundi 20 avril 2015

La cuisinière d'Himmler

En 2012 vit à Marseille une centenaire prénommée Rose qui tient un restaurant.
Elle décide de raconter son histoire, de sa naissance en 1907, à nos jours.
Rose est née dans un empire disparu, l'Empire de Trébizonde, pays chrétien intégré en 1461 par l'Empire Ottoman. Longtemps, sa population, les arméniens étaient de ceux là, y a vécu en paix.
Mais en 1915, tandis que Rose est toute jeune, l'Empire Ottoman déclenche le terrible génocide contre les arméniens. La famille de Rose est alors anéantie et elle survit miraculeusement.
Forcée à devenir femme dans un harem alors qu'elle est toute jeune fille, Rose va s'embarquer pour la France où elle va côtoyer l'Histoire du monde...

Quel personnage que cette Rose mais il faut avouer que rien ne l'a épargné !
Contrainte d'être la femme d'hommes plus âgés dès son plus jeune âge, elle choisira ensuite les hommes et les femmes de sa vie durant ces décennies très mouvementées.
Empire Ottoman, France, Allemagne Nazie, États-Unis d'Amérique, Chine : Rose sera là où l'Histoire, souvent violente et malheureuse, s'écrit.
La cuisinière d'Himmler est une histoire passionnante.
Je pensais, de par le titre, que l'histoire se déroulait durant la Seconde Guerre Mondiale, mais il est trompeur puisque sa rencontre avec l'ignoble Himmler ne représente que l'une des périodes de sa très longue vie.
La facette de Rose "vengeresse impitoyable" est plutôt difficile à vivre même s'il est vrai qu'elle a vécu le pire en côtoyant les atrocités de ces dernières années, et on se pose la question : faut-il à tout prix vouloir se venger soi-même ?


La cuisinière d'Himmler
Franz-Olivier Giesbert
Éditions France Loisirs

Aucun commentaire: