Ce roman de Marek Halter devient l'un de mes livres préférés.
Je n'avais jamais rien lu de lui et j'ai vraiment adoré son style et durant toute ma lecture j'ai ressenti un sentiment de Paix, de sérénité, de sagesse.
Les personnages ont réellement existé et l'auteur mélange son histoire avec des croyances provenant de la religion juive, des contes, des faits historiques pour aboutir à ce merveilleux roman.
Merci à Marek Halter d'avoir intégré un glossaire simplifié pour nous autres Gentils, nom désignant les non-juifs, car si certains termes sont connus, d'autres ne me l'étaient absolument pas.
1574 à Prague dans le ghetto juif, nous faisons la connaissance de David Gans, passionné par les sciences (surtout l'astronomie) et son maître le Rabbin Yeouda Loew ben Bezalel, le MaHaRal.
La protection de l'Empereur Rodolphe, la naissance des enfants de Jacob et Isaac; Isaïe et surtout Eva, les voyages de David, les pogroms très nombreux en Europe et à Prague, la rencontre avec d'autres scientifiques... tout cela mène le MaHaRal a donner naissance au Golem, une créature faite de boue provenant de la rivière Vltava, pour protéger sa communauté...
Le kabbaliste de Prague
Marek Halter
Éditions J'ai Lu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire