S'il y a un sujet que je connais bien, c'est la circulation routière, faisant chaque jour de nombreux kilomètres pour me rendre à mon travail et pour en revenir et je trouve que depuis quelques mois, la situation est de pire en pire !
J'ai été confronté aujourd'hui à pas moins de trois accidents : un ce matin semblablement du à la pluie mais sans aucun doute également à l'attitude des automobilistes qui ne savent pas adapter leur conduite aux aléas de notre météo, et deux ce soir qui ont provoqué pour l'un la fermeture du Tunnel de Fourvière, pour l'autre, un accès réduit au Périphérique Nord.
Alors que ces accidents étaient signalés en amont depuis fort longtemps sur l'A6 nous informant que l'autoroute était fermée à Fourvière et que la sortie obligatoire se faisait au Valvert, des dizaines et des dizaines de véhicules descendaient à vive allure sur les voies qui les menaient... à une impasse !
Tout simplement car ces gens ne voulaient pas faire la queue comme les pauvres conducteurs dont je fais partie et qui tentent de respecter ce que les panneaux nous indiquent.
Résultat : le trafic se paralyse, tout le monde patiente encore plus longtemps, les gens s'énervent et créent d'autres accidents comme celui qui est survenu dans le premier tunnel du Périphérique Nord.
Là encore, plutôt que de respecter les consignes de sécurité, il est préférable de s’engouffrer à vive allure sur la voie qui mène toujours à... une impasse !
Résultat : le trafic se paralyse, tout le monde patiente encore plus longtemps, etc, etc...
Il semblerait que pour certaines personnes, le fait d'avoir un volant dans les mains, leur donne un sentiment d'impunité, de supériorité, de toute puissance, de non respect des règles...
Et tout le monde semble t'il a une bonne raison de ne pas faire la queue.
Il y a quelques mois, tout cela m'énervait passablement.
Fort heureusement, j'ai pris l'habitude de ces attitudes irrespectueuses et lorsque de telles situations surviennent, je rigole.
Oh je sais, ça doit énerver mes voisins automobilistes qui tentent par tous les moyens de s'interposer entre mon pare-choc avant et le véhicule qui me précède, entre mon pare-choc arrière et le véhicule qui me suit, entre mon aile gauche (réparée) et mon aile droite, et j'ai envie de leur dire : mais pourquoi vous en êtes là ? Faites plutôt comme moi, pour patienter, branchez-vous sur votre radio préférée, branchez votre meilleures playlist et... attendez qu'on puisse rouler sans se monter les uns sur les autres !
En tout cas moi, je ris beaucoup, car j'écoute les Grosses Têtes sur RTL animées par Laurent Ruquier.
Rien de tel pour se détendre et faire le vide autour de soi en oubliant toutes ces centaines d'excités du volant.
Quelle solution ?
Je pense que personne ne l'a car notre société est devenue personnelle, individuelle, irrespectueuse.
Mais restons optimiste...
1 commentaire:
solution : une voiture volante !!
Enregistrer un commentaire