lundi 10 novembre 2014

Tokyo (1ère partie)

12日(journée 12): 10月15日(水曜日)mercredi 15 octobre

Nous sommes très heureux de nous retrouver à Tokyo, et ce, malgré la pluie.
Notre hôtel, MyStays Hamamatsucho où nous avons déposé nos bagages à l'accueil, est idéalement situé près d'une station de métro et tout près de la célèbre Tour de Tokyo, qui ressemble tellement à notre très chère Tour Eiffel, mais dans une version rouge et blanche, à la couleur du drapeau du Japon.
Nous reparlerons de la Tour de Tokyo dans un prochain billet car nous nous rendrons à son sommet.
Pour le moment, nous n'accédons qu'au deuxième étage (gratuitement) pour faire les magasins de souvenirs, très nombreux à cet étage.
Il est l'heure de déjeuner et nous profitons de la présence de plusieurs restaurants pour manger des plats au curry au Tokyo Curry Lab.
En attendant la confection de nos plats, nous apprenons sur nos sets de table que le curry a été introduit au Japon en 1860 !
Le pays s'ouvrait alors à la cuisine étrangère et cet épice, connu pour venir d'Inde, arrivait à l'Empire du Soleil Levant par le biais de livres de cuisine... britanniques !
Après notre repas, nous montons dans une station, sur une plateforme, attendre notre prochain moyen de transport : le métro aérien automatique New Transit Yurikamome.
Il y a peu de monde, et comme deux enfants (que nous sommes restés !), nous nous mettons dans la rame de tête, à la place du chauffeur !
Nous profitons de ce long trajet aérien pour visiter Tokyo de haut.
Notre voyage nous mène sur l'île d'Odaiba après avoir emprunté le gigantesque Rainbow Bridge (le Pont Arc-en-Ciel couleurs nocturnes), pont suspendu de 570 mètres de long construit en 1993.
Odaiba est une île artificielle construite en 1853 pour défendre Tokyo. Ouverte au public en 1928 avec l'ouverture d'un parc, elle accueille l'Exposition Universelle en 1985 et ne cessera d'évoluer à travers les années. C'est d'ailleurs là que se tiendront de nouvelles constructions à l'occasion des JO d'été de 2020.

Les immeubles ici nous apparaissent futuristes tel le siège de la télévision Fuji Television.
Depuis l'île, nous avons une vue imprenable sur la Baie de Tokyo.

Nous rencontrons une vieille connaissance en la personne de... la Statue de la Liberté !
Et oui, après avoir eu la chance de voir celle de Paris et de New York, nous découvrons leur sœur japonaise.
Après une petite recherche sur Internet, nous apprenons d'ailleurs qu'il y a d'autres répliques de ce symbole de par le monde puisqu'il en existe de toutes les tailles et de tous les styles :
- 1 en Argentine
- 1 au Royaume-Uni
- 1 en Ukraine
- 1 en Australie
On en apprend tous les jours !

Ici, nous parcourons deux immenses centres commerciaux comme nous n'en n'avons jamais vu auparavant peut-être même aux États-Unis et pourtant ils sont déjà immenses !
Le premier est Aquacity où nous buvons un café et un thé accompagnés de pâtisseries françaises.
L'étage des restaurants ressemblent à une rue et on ne sait plus trop si nous nous trouvons en intérieur où en extérieur !
Le second dans lequel nous nous rendons est encore plus exceptionnel : Venus Fort

Une nouvelle fois nous avons l'impression d'être dans une rue quelque part en Italie.
Le plafond du centre commercial ressemble d'ailleurs à un très beau ciel bleu.

Tandis que des étages entiers sont destinés aux enfants ou aux animaux domestiques, Toyota
a carrément installé ici un showroom où il présente toute sa gamme de véhicule nous donnant l'impression de nous trouver à un salon de l'automobile.

Ce I-road sera d'ailleurs bientôt disponible en location... à Grenoble !
Frédéric en avait entendu parler et c'est effectivement ce qui est marqué sur ce panneau où Lyon et Grenoble semblent toutefois être situés de manière plutôt approximative.
Il y a même dans les murs de ce centre commercial une piste d'essai intérieure et extérieure.
Et attendez car nous n'en n'avons pas terminé avec les voitures car un peu plus loin, c'est un musée de l'automobile dans lequel nous entrons admirer les anciens modèles parfois connus, d'autres moins.
Encore époustouflés par autant de gigantisme, nous sortons prendre l'air et nous nous dirigeons vers la grande roue.
La nuit est en train de tomber, quoi de mieux que de faire un tour de roue ?
Tout tranquillement, nous entamons notre rotation et découvrons Tokyo by night.
Avant d'aller dîner, nous décidons d'aller tout de même prendre les clefs de notre chambre car nous avions laissé nos bagages à l'accueil quelques heures plus tôt.
A notre arrivée, nous avons la surprise d'apprendre que nos bagages ont été montés dans notre chambre très douillette.
Les couloirs sont extérieurs et donnent sur une cour intérieure.
Nous ne mangerons pas très loin de là, dans un établissement où l'anglais n'a pas cours.
Rodés par notre séjour, nous arrivons toutefois à nous faire comprendre et à faire notre choix.
Nous arrivons même à commander deux verres de whisky japonais (par deux fois !)
La boisson accompagnera nos plats : de la viande grillée sur une pierre brûlante
et des genres de spaghetti froides que l'on trempe dans un bouillon pour les manger chaudes.
Une nouvelle fois, nous nous régalons.
A la sortie de notre restaurant, très joyeux, nous rigolons beaucoup mais parvenons tout de même à prendre en photos la Tour de Tokyo illuminée.
Demain, nous entamons une nouvelle grande journée dans cette surprenante et gigantesque ville qu'est Tokyo !

bien le voyage en métro mais il y a peu de stations !!

Raph et Fred a dit…

C'était un long trajet et du coup je n'ai pas filmé jusqu'à l'arrivée dans la station