jeudi 27 novembre 2014

Jour J : la nuit des Tuileries

Dans cette série de bande-dessinée, dont les derniers numéros m'ont été offerts par mon parrain et ma tante, nous atteignons le numéro onze.
Si vous nous suivez régulièrement et que vous avez de la mémoire, le dernier que nous ayons lu de la série était le neuvième tome.
Le dixième est pour le moment manquant à ma collection.
Passons donc directement au onzième qui nous transporte à l'époque de la Révolution Française.
Le 10 juin 1791, la population de Paris se révolte et prend la direction des Tuileries où se sont réfugiés le Roi Louis XVI, son épouse Marie-Antoinette et sa famille.
Le peuple prend de force le Palais massacrant tous les gardes.
Louis XVI et les siens ont tout juste le temps de prendre la fuite dans une récente invention; la montgolfière.
Ils atterrissent à la frontière du Rhin où ils retrouvent leurs partisans.
Mais durant la fuite, Louis XVI est blessé et décède à sa descente de montgolfière.
Sa femme, Marie-Antoinette devient Régente et leur fils devient Roi sous le nom de Louis XVII.
Marie-Antoinette fait alors une promesse à son fils : le réinstaller sur son trône.
Elle demande de l'aide à un Général, devenu mercenaire : Bonaparte...

Ce tome est très réussi et l'histoire très plausible.
Il était tellement bien que je l'ai lu d'une seule traite.
A conseiller.

Jour J : la nuit des Tuileries
1795 : 4 ans après la mort du Roi, les armées de Marie-Antoinette marchent sur Paris
Tome 11
Duval & Pécaud-Calvez 
Delcourt Série B

Aucun commentaire: