mardi 30 septembre 2014

テルマエ・ロマエ Thermae Romae

Mari Yamazaki est une dessinatrice de mangas qui nous a permis de découvrir l'importance des bains dans la société japonaise mais également de nous rappeler la grande importance qu'avaient ces bains sous l'Empire Romain.

Lucius Modestus est un architecte.
Il vit à Rome sous le règne de l'Empereur Hadrien.
La spécialité de Lucius, ce sont les thermes mais il a une vision très traditionnelle de ces bains si appréciés des romains.
Alors qu'il doit en construire de nouveau, il peine à imaginer des nouveautés qui permettrait de donner une seconde jeunesse à cette tradition romaine.
Pour trouver des idées, il se plonge dans l'un des bains de Rome mais disparait sous l'eau pour réapparaitre dans un bain... mais au Japon et à notre époque !
Lucius ne sais pas qu'il voyage dans le temps et l'espace mais utilise ces voyages inattendus pour prendre des idées et les rapporter à son époque.
Il devient très vite le plus célèbre des architectes de thermes romains...

La lecture de ces mangas est passionnante et j'ai dévoré les quatre premiers tomes presque sans m'arrêter.
Aujourd'hui, pile à temps, j'ai reçu les deux derniers tomes de la série que j'ai hâte de lire.
Frédéric quant à lui démarre la lecture du premier tome et j'espère qu'il aura autant de plaisir à lire les aventures de Lucius Modestus que moi.


En faisant des recherches, j'ai d'ailleurs trouvé qu'il existe outre les mangas papiers, une série animée mais également des films.

Cet extrait trouvé sur le net me donne follement envie de voir celui tourné en 2012 et le deuxième tourné en 2014.


Thermae Romae
Tome 1, 2, 3, 4
Mari Yamazaki



Éditions France Loisirs
Casterman

Aucun commentaire: