jeudi 4 septembre 2014

America : la treizième colonie

C'est le troisième livre de Romain Sardou que je lis et c'est pour le moment, celui que je préfère.
L'histoire est une "saga" mêlant plusieurs familles sur différentes générations.

Le tome 1 débute en 1688 pour se terminer en 1732.
On voit s'affronter différents personnages membres ou proches des familles Muir et Bateman.
Ils participent tous à leur manière, à la création de ce qui n'est pas encore les États-Unis d'Amérique et qui est pour le moment, un regroupement de douze colonies.
Les irlandais chassés de leur pays où ils sont persécutés par les britanniques tentent leur chance sur cette terre, qui peu à peu deviendra la Treizième Colonie : la Géorgie...

Romain Sardou est arrivé à me captiver avec ces différentes histoires qui racontent les aventures de plusieurs personnages qui vont tous se croiser et tous être en relations, plus ou moins amicales.
Les attitudes de certains auront souvent de terribles conséquences, plus tard, sur leurs enfants ou leurs proches.
Le récit est passionnant, l'auteur est très bien documenté, il y a des rebondissements et à aucun moment je n'ai voulu lâcher mon livre.
En plus, cela me rappelait ce que nous avions vu et appris lors de notre visite à Philadelphie devant le monument dédié aux irlandais qui venaient sur le Nouveau Continent à la recherche d'un monde meilleur.
J'ai d'ailleurs hâte de lire le tome 2 très rapidement.

America : la treizième colonie
Tome 1
Romain Sardou
Pocket



Aucun commentaire: