vendredi 27 décembre 2013

宇宙海賊キャプテンハーロック ou Albator, corsaire de l'espace

Hier en fin d'après-midi, nous nous sommes rendus dans notre salle de cinéma pour suivre la nouvelle version du célèbre dessin animés des années 80 : Albator.
Cette grande aventure en 3D du plus célèbre des Capitaines venu de l'imagination de Reiji Matsumoto, devient quasiment réelle grâce à ce procédé.
Son vaisseau à tête de mort, le célèbre Arcadia semble entrer dans la salle de cinéma.
On y retrouve ses principaux compagnons de voyage, dont le plus ressemblant reste sans aucun doute son oiseau.
Le film est très sombre, voir mélancolique, que ce soit du point de vue de la lumière mais également du genre. Nous avons été assez décontenancé en suivant l'histoire ne sachant trop si Albator avait changé sa vision sur l'Humanité.
Je l'ai trouvé plus pessimiste encore que l'on nous le présentait dans le dessin animé.
D'ailleurs, ses ennemis ne sont plus les Sylvidres ou les Humanoïdes, mais ce sont bien des Humains !
C'est sans doute cela qui nous a dérouté.
Sinon, les références à la série que nous avons connu sont là : le saloon d'où vient le petit nouveau, le vaisseau Arcadia relié à son concepteur décédé, le nuage qui permet à l'Arcadia d'apparaître ou de disparaitre, les verres de vin...
Quelques libertés ont été ajoutés telles les combinaisons de combats de son équipage.

Dans le futur, du fait de la surpopulation, une poignée d'Humains qui a pris le nom de Coalition Gaia (Déesse Grecque de la Terre), a décidé que notre planète ne pouvait plus être habitée et devait devenir une planète sanctuaire. Ses habitants ont été expulsés sur d'autres planètes du système solaire et malgré les tentatives repoussées par la force, de retour, la Terre est devenue une planète interdite, restant l'endroit rêvé où chaque Humain pourrait revenir un jour.
Un homme lutte contre cette décision de Gaia et combat ses troupes : Albator.
Régulièrement, il recrute de nouveaux pirates.
Cette fois, son choix se porte sur le jeune Yama mais il apparait très vite que ce jeune homme est en fait un espion de Gaia. Il confirme d'ailleurs rapidement à la coalition qu'Albator est en train de déposer des bombes dans différents points du système solaire.
Il a ordre de tuer Albator qui apparaît alors comme l'ennemi de l'Humanité.
Yama parviendra t'il à exécuter Albator ?

Aucun commentaire: