lundi 4 novembre 2013

Astérix chez les Pictes

L'un de mes cadeaux d'anniversaire était le dernier album de la série Astérix.
La neige est tombée en abondance sur le village gaulois et un grand froid s'est installé sur l'Armorique. Agecanonix  se souvient que dans sa jeunesse, la mer avait gelé laissant apparaître des créatures aquatiques frigorifiées.
Astérix et Obélix sont peinés de voir que l'ancien du village perd la boule et raconte des histoires qui ne tiennent pas debout.
Ce rude hiver a fait plus rare la présence de sangliers dans la région poussant les deux hommes à aller récolter des huîtres.
Soudain, un glaçon surgit de la mer agitée et à l'intérieur de ce morceau de glace, on distingue... un homme !
Et si Agecanonix ne délirait pas ?...


J'ai trouvé l'album très bon surtout après l'OVNI que nous proposait Uderzo avec Le ciel lui tombe sur la tête.
Je retrouve une aventure comme je les aime qui entraîne nos deux héros à l'étranger, cette fois en Calédonie, Écosse actuelle, au pays des Pictes.
J'ai bien aimé tous les jeux de mots autour des noms de famille de ces Pictes ou des Dieux pictes, des signes qu'ils utilisent (pictogrammes)...
Jean-Yves Ferri et Didier Conrad intègrent deux personnes célèbres dans cet album comme Gosciny et Uderzo avaient l'habitude de le faire. Il s'agit de Johnny Hallyday et de Vincent Cassel.

Pour ma part, je trouve que les deux nouveaux auteurs ont remporté haut la main cette reprise réussie d'Astérix et je souhaite lire de nouvelles aventures très rapidement.


Astérix chez les Pictes
René Gosciny - Albert Uderzo
Jean-Yves Ferri - Didier Conrad
Les éditions Albert René

Aucun commentaire: